Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état. Selon la région du Québec où vous vous trouvez, il pourrait être préférable de faire installer vos pneus d’hiver avant le 1er décembre et de les garder sur votre véhicule au-delà du 15 mars. Par ailleurs, au moment du changement de pneus, pourquoi ne pas faire faire une bonne mise au point de votre véhicule avant la saison froide?
Pour rouler en toute sécurité durant l'hiver, le ministère des Transports et de la Mobilité recommande de faire faire une bonne mise au point de votre véhicule avant le début de la saison froide.
Consultez la page Entretien régulier pour quelques exemples d’entretien régulier.
Du 1er décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, autres qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole, doivent être munis de pneus d’hiver.
Cette obligation s'applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu'aux cyclomoteurs et aux motocyclettes.
L'amende varie de 200 $ à 300 $ plus les frais.
Même si les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires avant le 1er décembre, ne vous laissez pas surprendre par l'hiver, il peut arriver bien avant l'heure!
Il n'est pas obligatoire d'avoir des pneus d'hiver :
Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu'il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente. De plus, la structure des rainures des pneus d’été ou quatre-saisons n’est pas conçue pour retenir la neige comme celle des pneus d’hiver. La neige retenue dans les rainures des pneus d’hiver contribue à augmenter leur adhérence.
Comme ces conditions météorologiques arrivent généralement avant le 1er décembre, il est fortement recommandé d'équiper son véhicule de pneus d'hiver avant cette date limite obligatoire.
La gomme de caoutchouc des pneus d'hiver est spécialement conçue pour respecter certains critères de souplesse jusqu'à une température de -40 °C, ce qui permet d'avoir une bien meilleure adhérence sur la chaussée.
Depuis le 15 décembre 2014, seuls les pneus sur lesquels est apposé ce pictogramme ou les pneus munis de crampons sont reconnus comme pneus d'hiver par le Code de la sécurité routière.
Pour une meilleure traction, la profondeur de la bande de roulement de vos pneus devrait être d’au moins 4,8 mm (6/32 po) au moment de leur installation, et ce, sur toute sa largeur.
Cette profondeur vous permettra généralement d’utiliser vos pneus de façon sécuritaire si vous devez sortir sur une chaussée enneigée. Toutefois, si vous utilisez vos pneus sur de longues distances pendant la période hivernale, portez une attention particulière à leur état; la traction de votre véhicule pourrait diminuer rapidement à partir de ce degré d'usure.
Portez attention à la date de fabrication de vos pneus, particulièrement lors de l'achat.
Un vieux pneu aura une bande de roulement durcie et sera moins efficace sur la neige et la glace.
Repérez le marquage DOT de 4 chiffres inscrit sur le flanc. Par exemple, l'inscription 3613 signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 36e semaine de l'année 2013.
Les pneus à crampons (ou pneus cloutés) sont autorisés pour :
Les chaînes sont autorisées sur les pneus :
Consultez les pages Pneus d’hiver : roulez en sécurité et Conduite hivernale pour d’autres trucs et conseils. Visitez également le site du ministère des Transports pour en savoir davantage, et plus précisément :
Dernière modification : 28 août 2023