Conduite hivernale : 4 comportements à adopter
Transcription textuelle : Conduite hivernale : 4 comportements à adopter
En hiver, les conducteurs et conductrices doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Selon le Code de la sécurité routière, le conducteur ou la conductrice doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée.
Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement.
Pour être conforme, le pneu doit être muni de crampons ou avoir le pictogramme suivant.
![]()
Attention : Ce ne sont pas tous les pneus d’hiver qui performent de la même façon sur la glace et dans la neige. Pour votre sécurité, évaluez adéquatement vos besoins et vos habitudes de conduite avant de choisir vos pneus.
Pour obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver, faites votre demande dans SAAQclic ou rendez-vous dans un point de service.
Avant de prendre la route, vérifiez si vous pouvez le faire en toute sécurité en consultant :
Les véhicules de déneigement comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route.
Mieux vaut garder une distance sécuritaire lorsqu’on circule près de ce type de véhicule afin de s’assurer d’être dans le champ de vision de son conducteur.
Cet hiver, pour votre sécurité, gardez vos distances!
Le pare-brise et les vitres du véhicule doivent être libres de matières pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Un agent de la paix peut remettre au conducteur une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais et exiger le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise lorsqu’une matière nuit à la visibilité du conducteur. Ce dernier doit se conformer à cette exigence.
Par ailleurs, il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. L’amende prévue est de 60 $ à 100 $ plus les frais.
Certaines écoles de conduite offrent des cours de conduite sur neige et sur glace pour toute personne voulant améliorer ses pratiques de conduite hivernale.
Après une bordée de neige, il est important de déneiger votre voiture avant de la démarrer pour éviter de vous exposer à une intoxication au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un gaz sournois, car il est inodore et il se propage dans l’habitacle sans qu’on s’en rende compte. Il peut entraîner des problèmes de santé et rapidement causer la mort. C’est pourquoi, lorsque de la neige recouvre une voiture, il faut éviter à tout prix de démarrer le moteur, d’activer la ventilation et de rester à l’intérieur du véhicule. Veillez aussi à toujours vous assurer que le tuyau d’échappement, les côtés et le dessous de la voiture sont bien dégagés.
Si vous ressentez des symptômes d’intoxication (nausées, étourdissements, troubles de la vision), sortez rapidement du véhicule et aérez la voiture.
À surveiller aussi :
Consultez les pages Préparation hivernale et Pneus d’hiver : roulez en sécurité pour d’autres trucs et conseils. Visitez également le site du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour en savoir davantage, et plus précisément :
Transcription textuelle : Conduite hivernale : 4 comportements à adopter
Transcription textuelle : Technique de conduite dans une courbe
Dernière modification : 16 décembre 2024