Utilisez le klaxon et le téléverrouillage de votre véhicule lorsque cela est nécessaire seulement, car leur bruit peut être dérangeant. Notez aussi que l'usage intempestif du klaxon peut vous valoir une amende.
Transports Canada exige que tous les véhicules neufs vendus au pays possèdent un klaxon fonctionnel. Par contre, le Code de la sécurité routière précise que le klaxon doit être utilisé uniquement si nécessaire.
Klaxonner pour manifester son impatience dans un embouteillage est un comportement à éviter, et pas seulement pour une question de politesse.
Un agent de la paix peut vous remettre une amende allant jusqu'à 281 $ si vous avez utilisé votre klaxon sans que cela ne soit réellement nécessaire.
Les systèmes de téléverrouillage à distance émettent des sons généralement moins dérangeants que celui du klaxon.
Par contre, il faut restreindre leur utilisation, pour éviter de déranger le voisinage ou de faire sursauter piétons et cyclistes.
En général, il est possible de désactiver l'avertisseur sonore. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou demandez comment faire à votre concessionnaire.
Vous pourrez toujours réactiver cette fonction au besoin.
Dernière modification : 27 mai 2022