Permis de conduire canadien ou étranger

Maintien du privilège de conduire

Les personnes qui détiennent un permis de conduire valide provenant de l’extérieur du Québec pourront exceptionnellement conserver leur privilège de conduire au-delà des 6 mois initialement prévus, selon certaines conditions.

Les nouvelles résidentes et les nouveaux résidents qui se sont établis au Québec :

  • avant le 1er janvier 2023 auront jusqu’au 30 novembre 2023 pour échanger leur permis de conduire canadien ou étranger contre un permis de conduire du Québec s’ils désirent conserver leur privilège de conduire
  • au cours de la période du 1er janvier 2023 au 28 août 2023 inclusivement ont 9 mois à partir de la date de leur établissement au Québec pour faire leurs démarches si elles désirent conserver leur privilège de conduire au-delà de cette période

Cette mesure est valide pour la conduite d’un véhicule de promenade seulement (classe 5).

Non-résident du Québec

Si votre résidence principale n’est pas au Québec et que vous avez un permis de conduire valide délivré dans une autre province, un autre territoire canadien ou encore à l’étranger, vous pouvez conduire au Québec pendant six mois consécutifs. Passé ce délai, vous devez posséder un permis de conduire international.

Nouveau résident du Québec

Si vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou une personne ayant un autre statut d’immigration qui établit sa résidence principale au Québec, vous devez obtenir un permis du Québec. Vous pouvez le demander dès votre arrivée.

1

Sélectionnez la réponse qui s’applique à votre situation

Les questions du formulaire suivant changent selon les réponses fournies.

Vous êtes…

Dernière modification : 13 juillet 2023