Remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation

Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.

Vol d’identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).

Certificat d’immatriculation

Pour faire remplacer un certificat d'immatriculation perdu, volé ou illisible, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Des frais seront exigés dans certains cas.

Si vous vous trouvez au Québec

Certificat délivré APRÈS le 20 février 2023 (certificat blanc)

Les nouveaux certificats d’immatriculation blancs délivrés après le 20 février 2023 peuvent être imprimés sans frais à partir des services en ligne SAAQclic.

Si vous n’avez pas accès à SAAQclic, vous pouvez nous faire une demande d’impression gratuite par courriel sécurisé en sélectionnant l’option « Autre » puis le sujet « Immatriculation et vente d’un véhicule » dans la section « Question ». Vous pouvez aussi faire une demande par messagerie privée Facebook. Vous recevrez ensuite votre certificat d’immatriculation par la poste.

Certificat délivré Avant le 20 février 2023 (certificat vert)

Le remplacement se fera dans un point de service gratuitement puisque l’impression dans SAAQclic n’est pas possible pour les certificats verts pour l’instant. Lorsque vous recevrez votre prochain certificat blanc, vous pourrez toutefois utiliser SAAQclic pour ce service.

Documents exigés pour un remplacement en point de service

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 184,0 Ko) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Remplacement du certificat en ligne sans frais

Les nouveaux certificats d’immatriculation blancs délivrés après le 20 février 2023 peuvent être réimprimés à partir des services en ligne SAAQclic (pour les clients) et SAAQclic Entreprises (pour les entreprises).

Si vous ne pouvez pas imprimer vous-même votre certificat en ligne, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer le nouveau certificat d'immatriculation
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez transmettre votre demande par la poste à l’adresse suivante :

Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Remplacer une plaque d’immatriculation perdue, volée ou mutilée (défectueuse ou endommagée)

Si vous vous trouvez au Québec

Si vous vous trouvez au Québec

Si votre plaque d’immatriculation est perdue, volée ou mutilée vous pouvez la faire remplacer par une nouvelle plaque. Des frais seront exigés. Cette nouvelle plaque vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite dans votre dossier SAAQ.

Par mesure de sécurité, une plaque d’immatriculation ne peut pas être remplacée par une plaque portant le même numéro. Ainsi, votre plaque d’immatriculation sera remplacée par une plaque standard portant un numéro différent. Un nouveau certificat d’immatriculation sera également délivré.

Ce service est disponible dans SAAQclic. 

Exceptions :

Si vous ne pouvez pas faire votre remplacement en ligne, vous devez vous présenter à l'un de nos points de service. Évitez l’attente en prenant rendez-vous.

Documents exigés en point de service

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 184,0 Ko) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Si votre plaque est perdue, volée, endommagée (accident) ou défectueuse (décollement de la pellicule), vous pouvez demander une nouvelle plaque en utilisant SAAQclic. Des frais sont exigés.

Cette plaque qui contient une nouvelle combinaison vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite dans votre dossier. Une plaque d’immatriculation temporaire sera délivrée immédiatement, tout comme un nouveau certificat d’immatriculation. Vous n’aurez qu’à les imprimer sur du papier blanc standard (8 ½ X 11).

Il est de votre responsabilité de vous faire acheminer votre nouvelle plaque métallique à l’endroit où vous vous trouvez lorsqu’elle aura été livrée à votre adresse principale, si requis.

Si vous ne pouvez pas faire votre remplacement en ligne, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer la nouvelle plaque
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :

Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.

 

Plaque personnalisée

À la suite du remplacement de votre plaque perdue ou volée, si vous souhaitez obtenir une plaque personnalisée, les frais pour sa délivrance seront exigés. Vous devrez utiliser le numéro de la plaque standard (reçue lors du remplacement) pour effectuer votre commande de plaque personnalisée en ligne sur SAAQclic.

Dernière modification : 16 mai 2023