Voici quelques conseils pour transporter votre compagnon à quatre pattes en toute sécurité dans votre auto. Ce compagnon peut être aussi un oiseau dans sa cage ou en liberté… ou un poisson tropical dans son aquarium.
Selon l'article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite.
En cas d'infraction, vous risquez, outre un accident, une amende de 100 $.
Lors d'un freinage brusque ou d'un accident, le poids de votre compagnon domestique – et de sa cage de transport (s'il en a une) – est multiplié par 20. C'est tout un projectile!
Selon la taille de votre animal, nous vous recommandons :
Non seulement c'est interdit, mais en plus de nuire à la conduite, votre animal s'expose à des blessures graves lors du déploiement d'un coussin gonflable.
Si les vitres sont trop ouvertes, votre animal s'expose à bien des dangers : caillou, insecte, véhicule qui passe trop près… En cas de problème, vous risquez de causer un accident, même si vous roulez à faible vitesse.
Pour toutes ces raisons, mieux vaut baisser les vitres modérément pour créer un bon mouvement d'air et faire en sorte que votre animal puisse en profiter en toute sécurité.
Les animaux domestiques ne sont pas à l'abri d'un coup de chaleur. Même avec les fenêtres entrouvertes, la chaleur grimpe vite dans une auto et elle pourrait être fatale à votre animal.
Dernière modification : 15 juin 2022