Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Véhicule gravement accidenté et reconstruit

Avant de pouvoir faire immatriculer un véhicule gravement accidenté et reconstruit, il faut s'assurer qu'il a le droit de circuler sur les routes du Québec.

Si le véhicule a été inondé ou qu'il ne peut pas être reconstruit

Il a le statut de véhicule irrécupérable, c’est-à-dire qu’il ne pourra jamais être remis en circulation. Seules ses pièces pourront alors être récupérées. Pour en savoir davantage, consultez la page Véhicules routiers inondés.

Attention : Seules certaines pièces d’un véhicule inondé peuvent être réutilisées. Pour plus de détails, voir l'arrêté ministériel.

Pour être remis en circulation, un véhicule gravement accidenté et reconstruit doit être déclaré conforme après avoir franchi une série d'étapes, dont une expertise technique et une vérification mécanique.

Guide du reconstructeur

Un guide a été conçu par la SAAQ afin d’accompagner le reconstructeur à chaque étape d’une reconstruction. En suivant ce guide, il pourra reconstruire les véhicules de façon sécuritaire, tout en respectant la réglementation en vigueur. Consultez le Guide du reconstructeur (PDF, 1,6 Mo) et l’aide-mémoire du Guide du reconstructeur (PDF, 269,9 Ko)

 

Le véhicule a subi des dommages structurels

Si des réparations à la structure sont nécessaires, consultez la page Sectionnement d’un véhicule et réparation de pièces structurelles.

Certains véhicules reconstruits peuvent être remis en circulation sans avoir à être soumis à une expertise technique et à une vérification mécanique :

  • motoneige
  • Véhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement.
  • remorque d'une Poids du véhicule avec les équipements qui y sont fixés en permanence, mais sans son chargement. de 900 kg ou moins
  • Tracteur muni de pneus, utilisé généralement à des fins agricoles, pouvant ou non être admis à circuler sur les chemins publics et appartenant à une personne ou à une société qui est propriétaire ou locataire d’une ferme et dont l’agriculture est la principale occupation ou qui est membre d’une association accréditée en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles.
  • Véhicule routier d’une masse nette de plus de 900 kg, muni d’un engin de déblaiement mécanique servant à souffler la neige.
  • véhicule spécifiquement construit pour circuler exclusivement en dehors des chemins publics

Véhicule reconstruit en provenance de l'extérieur du Québec

L'acheteur doit faire inspecter le véhicule dans un centre de vérification mécanique afin d'obtenir :

  • un certificat de conformité technique
  • un certificat de vérification mécanique conforme

Dernière modification : 26 août 2025