Corridor de sécurité – La bonne manœuvre
Transcription textuelle : Corridor de sécurité – La bonne manœuvre
Il est obligatoire de respecter un corridor de sécurité entre votre véhicule et un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance qui est immobilisé sur la route.
Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur qui s’apprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s'éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger.
Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :
Le corridor de sécurité permet d'assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu'ils travaillent au bord de la route, et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).
L'article sur le corridor de sécurité du Code de la sécurité routière est entré en vigueur en 2012. Il a pour but de réduire les risques encourus par les personnes effectuant des interventions d'urgence sur une voie de circulation.
Pour en savoir plus sur l’application de cette mesure, les manœuvres à exécuter et les sanctions possibles, consultez la page consacrée au corridor de sécurité du site Web du ministère des Transports.
Transcription textuelle : Corridor de sécurité – La bonne manœuvre
Transcription textuelle : Corridor de sécurité – Intervention policière
Transcription textuelle : Sur quels types de routes faut-il respecter le corridor de sécurité?
Transcription textuelle : Pour quels types de véhicules faut-il respecter le corridor de sécurité?
Les contrôleurs routiers interceptent des véhicules qui peuvent avoir une longueur de plus de 25 m. Assurez-vous d’avoir dépassé complètement le véhicule intercepté avant de réintégrer votre voie. De cette façon, vous respecterez la loi et protégerez ceux qui nous protègent.
Dernière modification : 29 septembre 2023