Moyens de déplacement

Virage à droite au feu rouge

Le virage à droite au feu rouge est permis partout au Québec, sauf sur l'île de Montréal et aux intersections où un panneau de signalisation l'interdit.

Sanctions pour non-respect des consignes liées au virage à droite au feu rouge

L’arrêt complet est obligatoire avant de tourner à droite à un feu rouge.

Ne pas s’arrêter complètement avant de tourner à droite au feu rouge ou tourner à droite alors que c’est interdit, c’est exactement comme brûler un feu rouge!

Les conducteurs de véhicules et les cyclistes qui ne respectent pas l'arrêt obligatoire s'exposent à des amendes et à des points d'inaptitude.

Le virage à droite est un privilège, pas une obligation

  • Respectez la décision du conducteur qui décide de ne pas tourner à droite au feu rouge.
  • Ne klaxonnez pas pour l'obliger à avancer. Non seulement c’est un manque de politesse, mais vous risquez une amende de 100 $ à 200 $ pour avoir utilisé le klaxon sans nécessité.

Virage à droite : permis ou pas?

Concernant l’interdiction de tourner à droite au feu rouge sur l’île de Montréal

Des panneaux de signalisation mentionnant l’interdiction de tourner à droite au feu rouge ont été installés aux points d’accès à Montréal : ponts, tunnel, traversiers, aéroport.

À Québec, la capitale nationale, et ailleurs au Québec

Le virage à droite au feu rouge est permis, sauf en cas d’indication contraire.

Pour des raisons de sécurité, le virage à droite peut être interdit en tout temps ou durant une période précise. Dans ce cas, un panneau de signalisation mentionne l'interdiction.

Marche à suivre

Si vous êtes conducteur ou cycliste

  1. Arrêtez
    • L’arrêt complet est obligatoire.
    • Immobilisez-vous avant la ligne d’arrêt ou avant le passage pour piétons.
    • Rappelez-vous qu’un piéton autorisé à s’engager dans l’intersection a priorité de passage.
  2. Regardez
    • Assurez-vous que le virage à droite au feu rouge est autorisé.
    • Cédez le passage aux piétons engagés, aux véhicules routiers et aux cyclistes qui traversent ou sont sur le point de traverser l’intersection.
    • Regardez dans votre rétroviseur droit et vérifiez aussi votre angle mort droit pour vous assurer qu’il n’y a pas de piéton ou de cycliste.
  3. Décidez
    • Vous n’êtes pas obligé de tourner à droite au feu rouge. Si vous décidez de le faire, vous pouvez tourner lorsque la voie est libre.

Si vous êtes piéton

Vous devez toujours porter une attention particulière aux intersections où le virage à droite au feu rouge est autorisé.

  1. Arrêtez
    Arrêtez-vous sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur l’accotement.
  2. Regardez
    Regardez à gauche, devant, à droite et par-dessus votre épaule gauche pour vous assurer qu’aucun véhicule ou cycliste ne s’apprête à tourner à droite au feu rouge.
  3. Décidez
    Une fois que vous êtes certain qu’aucun véhicule ne bloque votre chemin et que la signalisation vous le permet, vous pouvez traverser.

Dernière modification : 27 mai 2022