Il existe 12 classes de permis de conduire au Québec. Chacune d'elles autorise la conduite d'une catégorie précise de véhicules routiers.
Classe 1 – Ensemble de véhicules routiers
Le permis de la classe 1 autorise la conduite d'un ensemble de véhicules routiers composé :
d'un tracteur routierVéhicule ne comportant aucun espace pour le chargement et qui est équipé en permanence d'une sellette d'attelage. de 2 essieuxPièce transversale qui est située sous un véhicule et qui entre dans le moyeu des roues qu'elle supporte. dont la masse nettePoids du véhicule avec les équipements qui y sont fixés en permanence, mais sans son chargement. est de 4 500 kg ou plus, muni d'une sellette d'attelage, sans espace de chargement et tirant une ou plusieurs remorquesVéhicule routier conçu pour être tiré par un autre véhicule et qui se maintient ou non par lui-même en position horizontale. ou semi-remorquesVéhicule routier dont l'avant porte sur la sellette d'attelage du véhicule qui le tire.
d'un tracteur routier de 3 essieux ou plus muni d'une sellette d'attelage, sans espace de chargement, tirant une remorque ou une ou plusieurs semi-remorques
d'un camionVéhicule routier d'une masse nette de plus de 3 000 kg fabriqué uniquement pour le transport d'un bien ou d'un équipement qui y est fixé en permanence ou pour le transport de cet équipement ou d'un bien. visé par la classe 3 tirant une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et qui ne sert qu'à transporter l'équipement, l'outillage ou l'ameublement dont elle est équipée en permanence
d'un camion visé par la classe 3 tirant une autre remorque ou une autre semi-remorque que celle décrite précédemment et dont la masse nette est de 2 000 kg ou plus
La classe 1 permet de conduire tous les autres types de véhicules, sauf :
une moto (classes 6A, 6B, 6C et 6E)
Le permis de la classe 1 peut inclure les mentions suivantes :
F – Pour conduire un véhicule lourd muni d'un système de freinage pneumatique
M – Pour conduire un véhicule lourd muni d'une transmission manuelle
T – Pour conduire un grand train routier, soit un train double de plus de 25 mètres qui nécessite un permis spécial de circulation
d'un camionVéhicule routier d'une masse nette de plus de 3 000 kg fabriqué uniquement pour le transport d'un bien ou d'un équipement qui y est fixé en permanence ou pour le transport de cet équipement ou d'un bien. ayant 2 essieuxPièce transversale qui est située sous un véhicule et qui entre dans le moyeu des roues qu'elle supporte. et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus
d'un camion ayant 3 essieux ou plus
de ces camions lorsqu'ils tirent :
une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est de moins de 2 000 kg
une remorque ou une semi-remorque qui ne sert qu'à transporter l'équipement, l'outillage ou l'ameublement dont elle est équipée en permanence, dont la masse nette est d'au moins 2 000 kg mais inférieure à 4 500 kg.
La classe 3 permet de conduire tous les autres types de véhicules, sauf :
les ensembles de véhicules routiers (classe 1)
les autobus de plus de 24 passagers (classe 2)
les motos (classes 6A, 6B, 6C et 6E)
Le permis de la classe 3 peut inclure les mentions suivantes :
F – Pour conduire un camion muni d'un système de freinage pneumatique
M – Pour conduire un camion muni d'une transmission manuelle
une automobileVéhicule ayant 2 essieux et dont la masse nette est de moins de 4 500 kg. (classe 5)
un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique., c'est-à-dire un scooter ou une mobylette (classe 6D)
Classe 4B – Minibus et autobus aménagé pour le transport de 24 passagers ou moins
Le permis de la classe 4B autorise la conduite :
d'un autobus ou d'un minibus aménagé pour le transport de 24 passagers ou moins
La classe 4B permet aussi de conduire :
une automobileVéhicule ayant 2 essieux et dont la masse nette est de moins de 4 500 kg. (classe 5)
un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique., c'est-à-dire un scooter ou une mobylette (classe 6D)
un tracteur (classe 8)
Si vous êtes titulaire d'un permis de la classe 1, 2, 3 ou 4A…
Vous n'avez pas besoin d'un permis de la classe 4B pour conduire un autobus de 24 passagers ou moins.
d'une automobile, soit un véhicule ayant 2 essieuxPièce transversale qui est située sous un véhicule et qui entre dans le moyeu des roues qu'elle supporte. et dont la masse nettePoids du véhicule avec les équipements qui y sont fixés en permanence, mais sans son chargement. est de moins de 4 500 kg
d'une habitation motoriséeVéhicule automobile aménagé de façon permanente en logement., aussi appelée véhicule récréatif (VR)
d'un véhicule-outilVéhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement., comme une niveleuse ou une chargeuse
d'un véhicule de serviceVéhicule utilisé pour l'approvisionnement, la réparation ou le remorquage de véhicules., comme une dépanneuse
La classe 5 permet aussi de conduire :
un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique., c'est-à-dire un scooter ou une mobylette (classe 6D)
de toutes les motocyclettesVéhicule de promenade, autre qu’une bicyclette assistée, à 2 ou 3 roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur.
Le permis de la classe 6B autorise la conduite :
d'une moto d'une cylindrée de 400 cm3 ou moins
Le permis de la classe 6C autorise la conduite :
d'une moto d'une cylindrée de 125 cm3 ou moins
La classe 6A, 6B ou 6C permet aussi de conduire :
un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique., c'est-à-dire un scooter ou une mobylette (classe 6D)
une moto à 3 rouesMoto sans caisse adjacente conçue pour rouler sur 3 roues en contact avec le sol. Ses roues restent perpendiculaires à la route lors d'un virage. Elle est munie de sièges que les occupants doivent enfourcher. Elle ne comporte pas de structure dissimulant partiellement ou complètement le conducteur et son passager, sauf la partie devant le conducteur et le dossier du siège. (classe 6E)
Le permis de la classe 6D autorise uniquement la conduite :
d'un cyclomoteur (scooter ou mobylette), soit :
un véhicule muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'au plus 50 cm3,équipé d'une transmission automatique, et dont la vitesse maximale est de 70 km/h.
Le permis de la class 6E autorise uniquement la conduite :
d'une moto à 3 rouesMoto sans caisse adjacente conçue pour rouler sur 3 roues en contact avec le sol. Ses roues restent perpendiculaires à la route lors d'un virage. Elle est munie de sièges que les occupants doivent enfourcher. Elle ne comporte pas de structure dissimulant partiellement ou complètement le conducteur et son passager, sauf la partie devant le conducteur et le dossier du siège.
Pour obtenir un permis de la classe 6E, il faut être titulaire d'un permis de la classe 5 (automobile) et suivre une formation théorique d'une journée. Il est possible de conduire une moto à 3 roues avec un permis de la classe 6A, 6B ou 6C (moto).