Depuis le 20 février, SAAQclic est le chemin le plus court pour accéder aux services de la SAAQ! Cette transformation engendre des changements pour notre personnel. Par conséquent, des ralentissements dans la prestation de services sont à prévoir.
Avant de nous appeler ou de vous déplacer, consultez les questions et les réponses ci-dessous.
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Bien que nous vous encouragions fortement à utiliser les services en ligne pour éviter de vous déplacer et d’attendre, notre personnel continue d’offrir de l’accompagnement dans nos points de service pour les clientes et clients ayant des besoins spécifiques.
Si vous devez payer le renouvellement de votre permis de conduire ou de votre immatriculation, priorisez le paiement auprès de votre établissement financier.
Si vous devez absolument vous présenter dans un point de service, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.
Consultez le tableau ci-dessous afin de connaître le moment où votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste. Votre avis de paiement vous sera posté dans un envoi distinct.
Date d'échéance indiquée sur le permis de conduire(1) | Date de mise à la poste |
Entre le 1er et le 30 juin 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 15 septembre 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 31 juillet 2023 | Complété |
Entre le 16 et le 30 septembre 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 31 octobre 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 31 août 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 30 novembre 2023 | Complété |
Entre le 1er et le 31 décembre 2023 | Au plus tard le 30 septembre 2023 |
(*) Pendant cette période, vous pourrez conserver votre privilège de conduire un véhicule et vous demeurez assujetti aux dispositions du Code de la sécurité routière qui s’appliquent généralement.
Notez que cette mesure n’est valide qu’au Québec et qu’elle ne concerne pas les permis probatoires, restreints ou d’apprenti conducteur.
Si vous devez conduire à l’extérieur du Québec et que votre permis de conduire est expiré ou expirera pendant votre séjour, nous vous invitons à vous rendre dans un point de service pour faire prendre une nouvelle photo et payer les sommes exigibles. Vous recevrez ensuite votre nouveau permis de conduire dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables.
Oui, vous pouvez conduire une auto, une moto ou un cyclomoteur (scooter ou mobylette) pendant une durée déterminée en fonction de la date de votre établissement au Québec, si votre permis :
Normalement, vous pouvez conduire avec votre permis canadien ou étranger pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Toutefois, si la date de votre établissement au Québec se situe avant le 29 août 2023, une mesure temporaire vous permet de conduire avec votre permis canadien ou étranger pendant plus de 6 mois :
Si vous planifiez vous établir au Québec après le 28 août 2023, vous pourrez conduire avec votre permis canadien ou étranger pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec, soit le délai habituel.
Par la suite, vous devrez être titulaire d’un permis du Québec pour pouvoir conduire. Vous pouvez le demander dès votre établissement au Québec. Pour ce faire, remplissez le formulaire Rendez-vous pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l’extérieur du Québec. Lorsque nous aurons reçu votre formulaire, nous communiquerons avec vous pour vous informer des prochaines étapes
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place une mesure temporaire pour vous permettre de renouveler votre carte d’assurance maladie sans vous présenter dans un point de service de la SAAQ.
Si vous avez en main le formulaire de renouvellement de votre carte d’assurance maladie et que celle-ci est expirée depuis moins de 6 mois, vous devez remplir et signer ce formulaire et le retourner à la RAMQ par la poste. La dernière photo disponible dans votre dossier sera utilisée pour produire votre nouvelle carte d’assurance maladie et celle-ci vous sera acheminée par la poste.
Consultez l’actualité de la RAMQ pour plus de détails sur cette mesure temporaire.
SAAQclic vous permet d’accéder à plusieurs services en ligne en lien avec le permis de conduire, l’immatriculation, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé ou encore la prise de rendez-vous pour les examens de conduite. Découvrez tous les services disponibles dans SAAQclic.
Non, certains de nos services, par exemple ceux qui concernent les accidents de la route, le paiement et le changement d’adresse, sont offerts sans que la connexion soit nécessaire. Voir les services en ligne.
Oui. Nous nous sommes engagés à offrir l'environnement en ligne le plus sécuritaire possible pour vous permettre de faire des transactions avec nous. La protection des données de nos clientes et clients est notre priorité et le portail SAAQclic utilise les meilleures pratiques en la matière. Il est notamment protégé par le certificat SSLSecure Socket Layer et par le double facteur d’authentification, qui requiert un code de sécurité envoyé par courriel à chaque connexion.
Pour votre première connexion au portail SAAQclic, vous devez créer avant tout votre compte au Service d’authentification gouvernementale du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Pour des raisons de sécurité, la première connexion à SAAQclic nécessite de suivre les étapes suivantes
Lors de votre prochaine visite, vous pourrez accéder à SAAQclic en entrant directement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe au Service d’authentification gouvernementale.
Afin de valider votre identité lors de la création de votre compte, assurez-vous d’avoir en main :
Prévoyez 5 à 15 minutes pour la création de votre compte.
Si vous ne pouvez fournir votre numéro d’avis de cotisation ou l’un des deux numéros de référence, vous pourrez demander à recevoir un identifiant sécurisé qui vous sera transmis par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables. Lorsque vous l'aurez reçu, vous pourrez poursuivre la création de votre compte.
Si vous n’avez pas toutes les pièces d’identité nécessaires, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de services offrant de l’assistance pour la création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale.
J’ai un avis de cotisation, mais je ne l’ai pas sous la main :
Connectez-vous à Mon dossier de Revenu Québec pour en récupérer une copie électronique.
Je n’ai pas de numéro d’avis de cotisation ou l’un des deux numéros de référence :
Deux options s’offrent à vous :
Consultez la page et la vidéo explicatives.
Si vous avez toujours besoin d’aide, rendez-vous sur la page Web Comment créer un compte au Service d’authentification gouvernementale, dans la section « Obtenir de l’aide ».
Vous pouvez également vous rendre dans l’un des centres de services offrant de l’assistance pour la création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale.
Rendez-vous sur la page de connexion du Service d’authentification gouvernementale et cliquez sur « Gérer votre compte » pour changer votre adresse courriel ou votre mot de passe, ou encore sur « Mot de passe oublié » pour réinitialiser votre mot de passe. Les informations pour joindre le service à la clientèle du Service d’authentification gouvernementale s’y trouvent également.
Veuillez noter que le changement d’adresse courriel de votre compte du Service d’authentification gouvernementale n’est pas lié à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre dossier SAAQclic. Ainsi, si vous souhaitez également changer l’adresse courriel avec laquelle la SAAQ peut vous contacter, veuillez vous connecter à SAAQclic et vous rendre dans la section « Mon profil ».
Cette solution permet une meilleure accessibilité aux services en ligne du gouvernement du Québec dont les exigences de sécurité ont été rehaussées afin de protéger l’identité numérique des citoyens.
Si vous n’avez pas encore de compte au Service d’authentification gouvernementale, vous devez en créer un, et ce, même si vous avez déjà effectué votre inscription à clicSÉQUR, car les deux solutions sont indépendantes.
La connexion à SAAQclic Entreprises continuera de se faire avec clicSÉQUR. Pour plus d’information, consultez la page SAAQclic Entreprises.
Oui, il est possible de choisir vos préférences de communication dans SAAQclic, dans la section « Profil ». Vous pouvez choisir le mode « en ligne » plutôt que « par la poste ». Vous aurez ainsi accès à vos communications électroniques dans la section « Mes messages ». Vous recevrez une alerte par courriel à chaque nouvelle communication.
Comme pour toutes vos transactions avec les autres grands percepteurs du gouvernement (Hydro-Québec, Revenu Québec, etc.), vous devez payer par prélèvement bancaire unique ou automatique (annuel ou mensuel). La carte de crédit n’est plus acceptée comme mode de paiement.
Dans les points de service, les modes de paiement demeurent les mêmes : carte de débit, argent comptant, chèque ou prélèvement bancaire automatique.
Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique ou pratique (sauf classe 6D), vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte du Service d’authentification gouvernementale, consultez la section « SAAQclic » de la foire aux questions.
Pour demander un rendez-vous pour un examen théorique de scooter de la classe 6D, consultez la page Rendez-vous pour un examen de conduite, puis remplissez le formulaire Rendez-vous pour examen théorique – Cyclomoteur.
Non, seul votre propre dossier de conduite est disponible dans SAAQclic. Pour obtenir le dossier de conduite d’une autre personne, vous devez obtenir son autorisation signée, puis transmettre par la poste les formulaires et, le cas échéant, le paiement requis. Pour plus d’informations, consultez la page Obtenir un dossier de conduite.
Le dossier de comportement consigne tous les événements associés à la conduite d’un véhicule lourd. Si aucun événement n’est survenu, le dossier de comportement du conducteur de véhicules lourds ne figurera pas dans SAAQclic. Si ce dernier souhaite tout de même obtenir une copie de son dossier (vide), il doit en faire la demande à la SAAQ. Par la suite, son dossier de comportement deviendra accessible dans SAAQclic.
Pour connaître les façons de demander votre dossier de comportement, consultez la page Dossier de comportement du conducteur de véhicules lourds – SAAQ (gouv.qc.ca)
Votre avis sera disponible dans votre dossier SAAQclic et vous sera envoyé par la poste sous peu. Référez-vous à la page Renouveler et payer le permis de conduire pour en connaître les dates.
Votre avis sera disponible dans votre dossier SAAQclic et vous sera envoyé par la poste sous peu. Référez-vous à la page Renouveler l'immatriculation pour en connaître les dates.
Dans la plupart des cas, le paiement en ligne du renouvellement annuel de votre permis de conduire, de l'immatriculation de votre véhicule ou de votre vignette de stationnement pour personnes handicapées doit s’effectuer, comme à l’habitude, par l’entremise de votre établissement financier ou, si cette option vous est impossible, dans un point de service.
Toutefois, si vous utilisez certains services dans SAAQclic en lien avec le permis ou l'immatriculation de votre véhicule durant votre période de renouvellement, ce coût sera inclus dans la somme totale à payer.
Si vous souhaitez vous inscrire aux prélèvements bancaires automatiques, vous pouvez le faire dans un point de service, avec la partie détachable, lors de votre prochain renouvellement ou, le cas échéant, lors de certaines transactions dans SAAQclic.
Oui, vous devez prendre rendez-vous et vous présenter dans l’un de nos points de service pour faire prendre votre photo et payer le renouvellement de votre permis de conduire. Notez que si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un rendez-vous, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous et vous serez servi en priorité.
Vous recevrez ensuite votre nouveau permis de conduire dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables.
Par défaut, vous recevrez vos documents par la poste. Toutefois, vous pouvez gagner du temps en activant la communication en ligne pour recevoir vos prochains avis de paiement et vos certificats d’immatriculation (à imprimer et à signer) dans votre dossier SAAQclic.
Oui, la condition générique S) sur le permis de conduire sera remplacée par de nouvelles appellations spécifiques (D, E, F et G).
Le service téléphonique automatisé (numéro 1-900) permettant de vérifier la validité du permis de conduire a également été remplacé par celui des renseignements généraux. Pour éviter l’attente, vérifiez la validité d’un permis de conduire dans SAAQclic.
Le certificat d’immatriculation et le permis d’apprenti conducteur (pour les classes 1, 2, 3, 6R, apprenti conducteur d’un jour et condition S) changent de format et doivent dorénavant être imprimés sur du papier blanc de format lettre (8 ½ po X 11 po).
Puisque l’impression de ces documents officiels peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
Non, ces pièces officielles demeurent les documents qui doivent être imprimés et signés.
Puisque l’impression du certificat d’immatriculation peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
S’ils ont été délivrés après le 20 février 2023, il est possible de les télécharger dans SAAQclic, durant leur période de validité.
Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation et qu’il a été délivré avant cette date, vous devrez vous présenter dans un point de service pour en obtenir un nouveau.
De plus, le téléchargement du certificat d’immatriculation IRPRégime d'immatriculation international sera possible ultérieurement dans SAAQclic Entreprises.
La SAAQ a pu retracer certaines clientes et certains clients dans cette situation et leur acheminera leur certificat d’immatriculation par la poste. Toutefois, il est possible de consulter et d’imprimer votre certificat d’immatriculation sans frais et en tout temps à partir de votre dossier SAAQclic, s’il a été délivré après le 20 février 2023.
Si vous n’avez pas accès à nos services en ligne, vous pouvez demander une impression gratuite de votre certificat d’immatriculation par courriel sécurisé, en sélectionnant l’option « Autre », puis le sujet « Immatriculation et vente d’un véhicule » dans la section « Question », ou par messagerie privée Facebook.
Pour en savoir plus, consultez notre actualité sur le sujet.
Oui, si certains critères sont respectés, notamment si la photo est toujours valide (moins de 8 ans).
Dans le cas contraire, un message s’affichera pour vous informer de vous présenter dans un point de service. Si vous êtes actuellement à l’extérieur du Québec, vous pourrez demander le remplacement par courrier ou par télécopieur.
Oui, vous pouvez remplacer une plaque défectueuse (décollement de la pellicule réfléchissante) dans SAAQclic en sélectionnant la raison de remplacement « endommagée ». Ce service vous sera facturé.
Oui. En attendant de recevoir votre plaque d’immatriculation ou votre permis de conduire, assurez-vous de circuler en tout temps avec une copie papier de votre plaque ou de votre permis provisoires. Vous devez signer ces deux documents pour qu'ils soient valides.
Votre plaque d’immatriculation provisoire aura la même combinaison alphanumérique que votre plaque métallique. Vous devez l’apposer sur la partie supérieure gauche de la lunette arrière de votre véhicule. Pour les véhicules sans lunette arrière, la plaque provisoire, pour être visible, doit être apposée :
Voici une capsule vidéo (MP4, 29,8 Mo) vous montrant comment faire.
Le permis et la plaque provisoires sont les documents avec lesquels vous devez circuler en tout temps en attendant la réception de votre pièce officielle. Ils doivent être imprimés sur du papier blanc de format lettre (8 ½ po X 11 po).
Puisque l’impression de ces documents peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
Oui, la plaque d’immatriculation provisoire papier est un document officiel, au même titre que la plaque d’immatriculation métallique, qui sera transmise par la poste. Elle possède la même combinaison alphanumérique que la plaque métallique et sera liée au dossier du client dans nos systèmes.
Lors de vos déplacements à l’extérieur du Québec, vous pouvez également circuler avec cette lettre explicative (PDF, 318,0 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web., au besoin.
Vous recevrez votre pièce officielle par la poste dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables, au plus tard à la date indiquée sur votre plaque ou votre permis provisoires.
Votre avis sera disponible dans votre dossier SAAQclic et vous sera envoyé par la poste sous peu. Référez-vous à la page Renouveler et payer le permis de conduire pour en connaître les dates.
Si votre anniversaire a lieu en avril, vous aurez un délai additionnel pour faire votre paiement.
Votre avis sera disponible dans votre dossier SAAQclic et vous sera envoyé par la poste sous peu. Référez-vous à la page Renouveler l'immatriculation pour en connaître les dates.
Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous dans l’un de nos points de service avant la fin de la validité de votre transit, notez que vous aurez la priorité au « sans rendez-vous ».
À noter que le certificat d’immatriculation temporaire est valide au Québec seulement.
Oui, les deux options sont possibles. Nous encourageons la réutilisation des plaques d’immatriculation en bon état. C'est pourquoi :
Le transfert et l’immatriculation d’un véhicule peuvent être effectués dans SAAQclic lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Le vendeur doit :
L’acheteur doit :
Le vendeur et l’acheteur doivent :
Le véhicule doit :
Consultez l'information sur le service Transférer un véhicule (vente) dans SAAQclic afin de vous assurer que le transfert et l’immatriculation du véhicule peuvent être effectués en ligne.
Non, seul le titulaire de l’immatriculation peut effectuer des transactions en ligne relatives au véhicule. Le véhicule détenu en copropriété ne figurera pas au dossier des autres copropriétaires.
La désignation de la ou du titulaire de l’immatriculation se fait au moment de l’immatriculation d’un nouveau véhicule acquis par plusieurs personnes.
Si votre dossier d’immatriculation a été créé avant le 27 janvier 2023, vous pouvez désigner la personne titulaire de l’immatriculation en remplissant le formulaire Titulaire de l’immatriculation d’un véhicule en copropriété ou en vous rendant dans un point de service. Pour plus d’information concernant l’immatriculation en copropriété et le titulaire de l’immatriculation, consultez l’aide-mémoire – Immatriculation d’un véhicule en contexte de copropriété (PDF, 136,7 Ko).
Seules les demandes des clientes et clients qui se trouvent à l’extérieur du Québec et dont le véhicule est immatriculé en copropriété seront traitées par courriel.