Depuis le 20 février, SAAQclic est le chemin le plus court pour accéder de manière sécuritaire aux services de la SAAQ! Cette transformation engendre des changements pour notre personnel. Par conséquent, des ralentissements dans la prestation de services sont à prévoir.
Avant de nous appeler ou de vous déplacer, consultez les questions et les réponses ci-dessous.
Dernière mise à jour : 17 mars 2023
La SAAQ a mis en place plusieurs mesures afin de réduire les files d’attente dans ses points de service et d’éviter que sa clientèle soit pénalisée.
Prenez d’abord connaissance des nouvelles mesures en vigueur avant de vous rendre dans un point de service.
Bien que nous vous encouragions fortement à utiliser les services en ligne pour éviter de vous déplacer et d’attendre, notre personnel en point de service continue d’offrir l’accompagnement aux clientes et clients ayant des besoins spécifiques.
Si vous devez payer le renouvellement de votre permis de conduire ou de votre immatriculation, priorisez le paiement auprès de votre établissement financier.
Si vous devez absolument vous présenter dans un point de service, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.
Dans la plupart des cas, le paiement en ligne du renouvellement annuel de votre permis de conduire, de l'immatriculation de votre véhicule ou de votre vignette de stationnement pour personnes handicapées doit s’effectuer, comme à l’habitude, par l’entremise de votre établissement financier ou, si cette option vous est impossible, dans un point de service.
Toutefois, si vous utilisez certains services dans SAAQclic en lien avec le permis ou l'immatriculation de votre véhicule durant votre période de renouvellement, ce coût sera inclus dans la somme totale à payer.
Si vous souhaitez vous inscrire aux prélèvements bancaires automatiques, vous pouvez le faire dans un point de service, avec la partie détachable, lors de votre prochain renouvellement ou, le cas échéant, lors de certaines transactions dans SAAQclic.
Oui, vous devez prendre rendez-vous et vous présenter dans l’un de nos points de service pour faire prendre votre photo et payer le renouvellement de votre permis de conduire.
Si vous n’avez pas été en mesure de renouveler votre permis de conduire et que celui-ci est arrivé à échéance entre le 25 janvier et le 9 mars 2023, vous avez jusqu’au 8 juin 2023 pour le faire.
En cas d’interception, vous ne recevrez pas de sanction. Vous devez toutefois continuer de respecter les dispositions du Code de la sécurité routière qui s’appliquent généralement.
À noter que cette mesure n’est valide qu’au Québec et qu’elle ne concerne pas les permis probatoires, restreints ou d’apprenti conducteur.
Les personnes qui détiennent un permis de conduire dont l’expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023 bénéficient de 90 jours à partir de la date de leur anniversaire pour faire prendre leur photo et payer les sommes exigibles.
Pendant cette période, elles pourront conserver leur privilège de conduire un véhicule et demeureront assujetties aux dispositions du Code de la sécurité routière qui s’appliquent généralement.
À noter que cette mesure n’est valide qu’au Québec et qu’elle ne concerne pas les permis probatoires, restreints ou d’apprenti conducteur.
Les personnes qui détiennent un permis de conduire valide provenant de l’extérieur du Québec auront un délai supérieur aux 6 mois initialement prévus pour l'échange de leur permis contre un permis du Québec, soit jusqu’au 29 août 2023.
Si votre permis de conduire provenant de l'extérieur du Québec vient à échéance avant le 29 août 2023, vous devez obtenir le permis de conduire du Québec avant son expiration.
Cette mesure est valide pour la conduite d’un véhicule de promenade seulement.
Pour toute question concernant les échanges de permis de conduire, veuillez appeler au 514 954-7771 pour parler à l’un de nos représentants.
Si vous avez effectué le paiement du renouvellement annuel de votre permis ou de votre immatriculation après le 26 janvier 2023, il est possible que votre dossier client indique que le paiement n’a pas été effectué.
Votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation restent valides. Le paiement reçu devrait apparaître dans SAAQclic d’ici le début du mois d’avril. Si vous avez obtenu une contravention relativement à cette situation, communiquez avec nous au 1 800 361-7620. Merci de votre compréhension.
La période de validité des certificats d'immatriculation temporaires délivrés entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passe de 10 à 60 jours.
Ainsi, les personnes qui achètent un véhicule chez un commerçant disposent de plus de temps pour faire immatriculer leur nouveau véhicule. Cette mesure vise à éviter aux propriétaires des véhicules concernés d'être sanctionnés en cas d'interception.
À noter que le certificat d’immatriculation temporaire est valide au Québec seulement.
Vous devez vous rendre dans un centre de services uniquement si vous avez des modifications à faire et désirez payer par chèque. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous dans l’un des 9 centres de services IRP. Des plages de rendez-vous sont toujours disponibles au cours de la dernière semaine de mars. Au besoin, des plages de rendez-vous supplémentaires (soir et fin de semaine) seront offertes.
Vous n’avez pas à vous rendre dans un centre de services dans les deux cas suivants :
Si vous éprouvez des difficultés à renouveler l’immatriculation IRP avant son échéance, sachez que la période de validité de l'immatriculation d’un véhicule routier au Régime d’immatriculation international (IRP) est prolongée de 90 jours. Pendant cette période, vous demeurez assujettis à l'application générale du Code de la sécurité routière.
Si vous avez des questions en lien avec l’IRP, vous pouvez communiquer avec nous au 1 800 361-7620.
Même si la validité de l’immatriculation IRP est prolongée de 90 jours et que la SAAQ a fait le nécessaire pour informer les administrations membres de l’IRP, nous vous recommandons de procéder sans tarder à votre renouvellement, et ce, avant le 31 mars. La SAAQ a d’ailleurs ajouté des plages additionnelles à sa grille de rendez-vous pour vous accommoder.
En effet, bien que les autres membres IRP soient informés de cette prolongation, si votre certificat n’est pas à jour, cela pourrait tout de même entraîner des interventions de corps policiers à l’extérieur de la province. Notez également que vous demeurez assujetti aux dispositions du Code de la sécurité routière qui s’appliquent généralement.
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place une mesure temporaire pour vous permettre de renouveler votre carte d’assurance maladie sans vous présenter dans un point de service de la SAAQ.
Si vous avez en main l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance maladie et que celle-ci expire avant juin 2023 ou est expirée depuis moins de 6 mois, vous devez remplir, dater et signer l’avis reçu de la RAMQ et le retourner par la poste. La dernière photo disponible dans votre dossier sera utilisée pour produire votre nouvelle carte d’assurance maladie et celle-ci vous sera acheminée par la poste.
Consultez l’actualité de la RAMQ pour plus de détails sur cette mesure temporaire.
SAAQclic vous permet d’accéder à plusieurs services en ligne en lien avec le permis de conduire, l’immatriculation, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé ou encore la prise de rendez-vous pour les examens de conduite. Découvrez tous les services disponibles dans SAAQclic.
Non, certains de nos services, par exemple ceux qui concernent les accidents de la route, le paiement et le changement d’adresse, sont offerts sans que la connexion soit nécessaire. Voir les services en ligne.
Oui. Nous nous sommes engagés à offrir l'environnement en ligne le plus sécuritaire possible pour vous permettre de faire des transactions avec nous. La protection des données de nos clientes et clients est notre priorité et le portail SAAQclic utilise les meilleures pratiques en la matière. Il est notamment protégé par le certificat SSLSecure Socket Layer et par le double facteur d’authentification, qui requiert un code de sécurité envoyé par courriel à chaque connexion.
Pour votre première connexion au portail SAAQclic, vous devez créer avant tout votre compte au Service d’authentification gouvernementale du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Pour des raisons de sécurité, la première connexion à SAAQclic nécessite de suivre les étapes suivantes
Lors de votre prochaine visite, vous pourrez accéder à SAAQclic en entrant directement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe au Service d’authentification gouvernementale.
Afin de valider votre identité lors de la création de votre compte, assurez-vous d’avoir en main :
Prévoyez 5 à 15 minutes pour la création de votre compte.
Si vous ne pouvez fournir votre numéro d’avis de cotisation ou l’un des deux numéros de référence, vous pourrez demander à recevoir un identifiant sécurisé qui vous sera transmis par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables. Une fois reçu, vous pourrez poursuivre la création de votre compte.
Consulter la page et la vidéo explicatives.
Si vous avez toujours besoin d’aide, allez sur la page de connexion du Service d’authentification gouvernementale (accessible depuis les services en ligne, pour joindre leur service à la clientèle.
Consultez la page de connexion du Service d’authentification gouvernementale. Vous y trouverez le lien pour réinitialiser votre mot de passe ou les informations pour joindre leur service à la clientèle.
Cette solution permet une meilleure accessibilité aux services en ligne du gouvernement du Québec dont les exigences de sécurité ont été rehaussées afin de protéger l’identité numérique des citoyens.
Si vous n’avez pas encore de compte au Service d’authentification gouvernementale, vous devez en créer un, et ce, même si vous avez déjà effectué votre inscription à clicSÉQUR, car les deux solutions sont indépendantes.
La connexion à SAAQclic Entreprises continuera de se faire avec clicSÉQUR. Pour plus d’information, consultez la page SAAQclic Entreprises.
Oui, il est possible de choisir vos préférences de communication dans SAAQclic, dans la section « Profil ». Vous pouvez choisir le mode « en ligne » plutôt que « par la poste ». Vous aurez ainsi accès à vos communications électroniques dans la section « Mes messages ». Vous recevrez une alerte par courriel à chaque nouvelle communication.
Comme pour toutes vos transactions avec les autres grands percepteurs du gouvernement (Hydro-Québec, Revenu Québec, etc.) vous devez payer par prélèvement bancaire unique ou automatique (annuel ou mensuel). La carte de crédit n’est plus acceptée comme mode de paiement.
Dans les points de service, les modes de paiement demeurent les mêmes : carte de débit, argent comptant, chèque ou prélèvement bancaire automatique.
Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique ou pratique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions.
Non, seul votre propre dossier de conduite est disponible dans SAAQclic. Pour obtenir le dossier de conduite d’une autre personne, vous devez obtenir son autorisation signée, puis transmettre par la poste les formulaires et, le cas échéant, le paiement requis. Pour plus d’informations, consultez la page Obtenir un dossier de conduite.
Par défaut, vous recevrez vos documents par la poste. Toutefois, vous pouvez gagner du temps en activant la communication en ligne pour recevoir vos prochains avis de paiement et vos certificats d’immatriculation (à imprimer et à signer) dans votre dossier SAAQclic.
Oui, la condition générique S) sur le permis de conduire sera remplacée par de nouvelles appellations spécifiques (D, E, F et G).
Le service téléphonique automatisé (numéro 1-900) permettant de vérifier la validité du permis de conduire a également été remplacé par celui des renseignements généraux. Pour éviter l’attente, vérifiez la validité d’un permis de conduire dans SAAQclic.
Le certificat d’immatriculation et le permis d’apprenti conducteur (pour les classes 1, 2, 3, 6R, apprenti conducteur d’un jour et condition S) changent de format et doivent dorénavant être imprimés sur du papier blanc de format lettre (8 ½ po X 11 po).
Puisque l’impression de ces documents officiels peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
Non, ces pièces officielles demeurent les documents qui doivent être imprimés et signés.
Puisque l’impression du certificat d’immatriculation peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
S’ils ont été délivrés après le 20 février 2023, il est possible de les télécharger dans SAAQclic, durant leur période de validité.
Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation et qu’il a été délivré avant cette date, vous devrez vous présenter dans un point de service pour en obtenir un nouveau.
De plus, le téléchargement du certificat d’immatriculation IRPRégime d'immatriculation international sera possible ultérieurement dans SAAQclic Entreprises.
Oui, si certains critères sont respectés, notamment si la photo est toujours valide (moins de 8 ans).
Dans le cas contraire, un message s’affichera pour vous informer de vous présenter dans un point de service. Si vous êtes actuellement à l’extérieur du Québec, vous pourrez demander le remplacement par courrier ou par télécopieur.
Oui, vous pouvez remplacer une plaque défectueuse (décollement de la pellicule réfléchissante) dans SAAQclic en sélectionnant la raison de remplacement « endommagée ». Ce service vous sera facturé.
Oui. En attendant de recevoir votre plaque d’immatriculation ou votre permis de conduire, assurez-vous de circuler en tout temps avec une copie papier de votre plaque ou de votre permis provisoires. Vous devez signer ces deux documents pour qu'ils soient valides.
Votre plaque d’immatriculation provisoire aura la même combinaison alphanumérique que votre plaque métallique. Vous devez l’apposer sur la partie supérieure gauche de la lunette arrière de votre véhicule. Pour les véhicules sans lunette arrière, la plaque provisoire, pour être visible, doit être apposée :
Le permis et la plaque provisoires sont les documents avec lesquels vous devez circuler en tout temps en attendant la réception de votre pièce officielle. Ils doivent être imprimés sur du papier blanc de format lettre (8 ½ po X 11 po).
Puisque l’impression de ces documents peut être effectuée de façon autonome par les clients, le choix d’un papier blanc a été fait pour faciliter la lisibilité et l’impression.
Oui, la plaque d’immatriculation provisoire papier est un document officiel, au même titre que la plaque d’immatriculation métallique, qui sera transmise par la poste. Elle possède la même combinaison alphanumérique que la plaque métallique et sera liée au dossier du client dans nos systèmes.
Lors de vos déplacements à l’extérieur du Québec, vous pouvez également circuler avec cette lettre explicative (PDF, 318,0 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web., au besoin.
Vous recevrez votre pièce officielle par la poste dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables, au plus tard à la date indiquée sur votre plaque ou votre permis provisoires.
La période de validité des certificats d'immatriculation temporaires délivrés entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passe de 10 à 60 jours.
Ainsi, les personnes qui achètent un véhicule chez un commerçant disposent de plus de temps pour faire immatriculer leur nouveau véhicule. Cette mesure vise à éviter aux propriétaires des véhicules concernés d'être sanctionnés en cas d'interception.
À noter que le certificat d’immatriculation temporaire est valide au Québec seulement.
Oui, les deux options sont possibles. Nous encourageons la réutilisation des plaques d’immatriculation en bon état. C'est pourquoi :
Non, seul le titulaire de l’immatriculation peut effectuer des transactions en ligne relatives au véhicule. Le véhicule détenu en copropriété ne figurera pas au dossier des autres copropriétaires.
La désignation de la ou du titulaire de l’immatriculation se fait au moment de l’immatriculation d’un nouveau véhicule acquis par plusieurs personnes.
Si votre dossier d’immatriculation a été créé avant le 27 janvier 2023, vous pouvez désigner la personne titulaire de l’immatriculation en vous rendant dans un point de service. Pour plus d’information concernant l’immatriculation en copropriété et le titulaire de l’immatriculation, consultez l’aide-mémoire – Immatriculation d’un véhicule en contexte de copropriété (PDF, 134,3 Ko).
Pour effectuer un transfert de propriété en ligne, le vendeur et l’acheteur doivent
Le véhicule doit
Consultez le service « Vendre un véhicule : transfert de propriété » dans SAAQclic afin de vous assurer que vous êtes admissible.
Seules les demandes des clientes et clients qui se trouvent à l’extérieur du Québec et dont le véhicule est immatriculé en copropriété seront traitées par courriel.