Phares à del ou au xénon
Certaines conditions doivent être remplies si vous souhaitez remplacer les phares d’origine de votre véhicule par des phares à diodes électroluminescentes (DEL) ou au xénon.
Les phares à DEL ainsi que les phares au xénon, aussi connus comme phares à décharge à haute intensité ou DHI (HID en anglais), sont offerts depuis plusieurs années comme équipement de série. Ces phares peuvent offrir une meilleure visibilité, une économie d’énergie et une durée de vie améliorée par rapport aux phares conventionnels. Ils donnent généralement un éclairage très blanc, qui tire légèrement vers le bleu plutôt que vers le jaune. En théorie, ces nouveaux types de phares n’éblouissent pas plus que les anciens puisqu’ils doivent respecter les mêmes normes fédérales, notamment quant à leur couleur, qui est soumise aux mêmes limites qu’auparavant.
Sur la route, il peut arriver que les phares d’un véhicule venant en sens inverse vous aveuglent. Vous pouvez alors avoir le réflexe de penser que le conducteur n’est pas passé aux feux de croisement (les « basses ») et a plutôt conservé ses feux de route (les « hautes »). Toutefois, il est également possible que le véhicule soit muni d’ampoules de remplacement à DEL ou au xénon qui n’ont pas été installées par le constructeur du véhicule. D’autres raisons peuvent aussi expliquer cet éblouissement : les phares du véhicule peuvent être mal alignés ou le véhicule peut être surchargé de l’arrière, de sorte que le faisceau lumineux se trouve dirigé au mauvais endroit.
Modification des phares d’un véhicule
Il est permis de remplacer les phares conventionnels d’origine par des phares à DEL ou au xénon, mais seulement si toutes les composantes originales prévues par le constructeur du véhicule (ampoule, bloc phare, système d’ajustement, etc.) sont utilisées.
Il faut se méfier des ensembles de phares de remplacement à DEL ou au xénon qui comportent seulement une ampoule et un ballast. Les ensembles qui n’incluent pas le bloc phare pourraient ne pas fournir un éclairage adéquat, puisque l’ampoule ne diffuse pas la lumière de la même façon qu’à l’origine. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas autorisés.
Une étude réalisée en avril 2019 et publiée par la SAE International a mis à l’essai 9 ampoules DEL de remplacement dans des phares conçus pour des ampoules halogènes H11. Aucune des 9 ampoules à l’étude ne procurait un éclairage conforme. Certaines ampoules produisaient un faisceau 10 fois plus intense que la limite maximale en certains points contrôlés, alors que d’autres ne produisaient pas l’éclairage minimal requis pour assurer la visibilité adéquate du conducteur.
Réglementation et importation
Il est important de savoir que les phares des véhicules vendus par le constructeur doivent respecter les normes d’éclairage prévues par Transports Canada.
Un véhicule ou un phare provenant d’un pays où la conduite se fait du côté gauche de la chaussée ne doit pas être utilisé, car il pourrait éblouir davantage les automobilistes venant en sens inverse. En effet, les phares sont généralement conçus pour éclairer plus en hauteur du côté de l’accotement et plus en bas du côté du trafic venant en sens inverse, ce qui rend les phares et les véhicules conçus pour la conduite à gauche incompatibles avec nos routes.
Pour vous assurer qu’un système de bloc optique ou un véhicule provenant d’un autre pays est compatible avec nos normes, vous pouvez demander au fabricant de vous fournir un certificat de conformité aux normes canadiennes ou vérifier si le dispositif d’éclairage contient un marquage précis attestant sa conformité.
Un feu marqué des inscriptions prévues par la SAE International est réputé conforme aux normes en vigueur. Les différents marquages de conformité acceptés sont détaillés dans le site Web de Transports Canada .
Selon le Code de la sécurité routière, la SAAQ peut exiger le retrait, la réparation ou la modification d’équipements qui n’ont pas été installés par le constructeur d’un véhicule routier s’ils présentent des risques pour les usagers de la route.
Phares antibrouillard et feux d’appoint
Les phares antibrouillards peuvent être à DEL ou au xénon, à condition de ne pas nuire à la visibilité des autres feux du véhicule, d’être installés à l’avant à une hauteur qui ne dépasse pas celle des phares d’origine du véhicule et d’être conçus à cet effet. Pour vérifier si un produit est conforme, recherchez le marquage « SAE F » sur la lentille ou demandez au manufacturier si le phare antibrouillard respecte les normes canadiennes. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir un faisceau d’éclairage qui pointe principalement vers le sol.
Les feux d’appoint qui ne sont pas de type « antibrouillard » ne doivent pas être utilisés sur la route. Par exemple, une barre de DEL montée sur le toit d’un véhicule pour usage hors route devrait être éteinte et préférablement couverte pour éviter les oublis.
Dernière modification : 16 août 2023