Camion classe 1 (ensemble de véhicules lourds)
Au cours de cette formation, vous apprendrez à adopter un comportement sécuritaire, à manœuvrer un véhicule lourd (classe 1) et à utiliser le réseau routier de façon autonome, coopérative et responsable.
La durée minimale du cours est de 125 heures, soit :
- une partie théorique de 75 heures, divisée en 6 compétences
- une partie pratique de 50 heures, divisée en 2 compétences, en zone sécuritaire et sur le réseau routier
Pour s’inscrire, le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade) et avoir un bon dossier de conduite. Vous pouvez consulter votre dossier de conduite à partir de votre compte SAAQclic .
Déroulement de la formation
Le Programme d’éducation à la sécurité routière menant à l’obtention de la classe 1 est constitué d’un ensemble cohérent de compétences à développer. Chaque compétence décrit les apprentissages attendus de l’élève en fonction d’une performance déterminée.
La phase d’apprentissage théorique est offerte par un formateur ou une formatrice en classe ou en ligne. Cette partie de la formation comporte plusieurs compétences et a pour objectif de vous permettre d’acquérir les notions essentielles à la conduite d’un véhicule lourd. Ces notions ainsi que plusieurs exercices d’apprentissage théoriques et pratiques sont présentés dans le guide Conduire un véhicule lourd (PDF, 19,4 Mo).
Pour chacune des compétences, une évaluation est réalisée afin de vous permettre de vérifier votre niveau de maîtrise, d’identifier les éléments de contenu acquis et de dégager les aspects pouvant faire l’objet d’améliorations. Elle doit aussi permettre au formateur ou à la formatrice de vous situer au regard de vos apprentissages et, au besoin, de vous proposer des mesures alternatives pour améliorer vos résultats.
Cette phase d’apprentissage doit aussi être l’occasion, pour vous, de remettre en question certaines de vos habitudes de conduite actuelles et de réfléchir sur le type de conductrice ou de conducteur de véhicules lourds que vous serez appelé à devenir.
La phase d’apprentissage pratique est composée de 34 activités réalisées à l’aide d’un camion semi-remorque. La durée des activités associées aux manœuvres de base en zone sécuritaire est de 18 heures alors que 32 heures de formation sont prévues sur le réseau routier. Avant chaque sortie, le formateur ou la formatrice échangera avec vous sur les manœuvres que vous devrez effectuer et sur les comportements attendus.
À la fin de chaque activité, vous échangerez avec le formateur ou la formatrice. Des fiches d’autoévaluation sont prévues afin que vous et la personne qui vous forme puissiez porter un regard critique sur votre niveau de performance et afin d’identifier vos forces et les difficultés rencontrées. Les échanges permettront de vous donner des moyens pour surmonter vos difficultés. En plus d’évaluer votre capacité à manœuvrer un camion semi-remorque, vous donne une occasion supplémentaire de mieux vous connaître en tant que futur camionneur ou future camionneuse.
Phase d’apprentissage théorique : durée minimale de 75 heures
- Compétence 1 : Métier de conducteur de véhicules lourds
- Compétence 2 : Caractéristiques et composants des véhicules lourds
- Compétence 3 : Lois et règlements
- Compétence 4 : Préparation à la conduite
- Compétence 5 : Freinage pneumatique
- Compétence 6 : Ronde de sécurité
La réussite de la phase 1 permet d’accéder aux examens théoriques obligatoires pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur.
Phase d’apprentissage pratique : durée minimale de 50 heures
Votre permis d’apprenti conducteur de classe 1 sera requis pour commencer les activités de cette phase.
- Compétence 7 : Manœuvres de base
- Compétence 8 : Conduite sur le réseau routier
La réussite de la phase 2 permet d’accéder aux examens pratiques obligatoires pour obtenir votre permis de conduire de classe 1.


Passerelles : classes 2 et 3 vers classe 1
Aux personnes qui possèdent déjà un permis de classe 2 (autobus de plus de 24 passagers) ou de classe 3 (camions porteurs) depuis 24 mois ou plus, la SAAQ propose une formation adaptée leur permettant de faire la passerelle de la classe 3 ou 2 vers la classe 1. Des parcours de formation différents sont prévus pour les classes 2 et 3 et ciblent uniquement certaines compétences ou parties de compétences du Programme d’éducation à la sécurité routière – classe 1. De plus, ces deux parcours offrent des cheminements distincts pour les candidats et candidates qui possèdent déjà la mention F autorisant la conduite de véhicules équipés de freins pneumatiques ou la mention M autorisant la conduite de véhicules lourds avec une transmission manuelle. De cette façon, la SAAQ s’assure que les personnes candidates à ces passerelles ont accès à un parcours de formation correspondant à leurs profils respectifs de conducteurs et conductrices.
Les durées des parcours de formation proposés sont de 42,5 à 60 heures selon les acquis de chaque candidat ou candidate.
Formations « F » et « M »
Aux personnes qui possèdent déjà un permis de classe 1 et qui désirent obtenir la mention F ou M, la SAAQ propose une formation adaptée et obligatoire pour obtenir l’une ou l’autre ou les deux mentions. Ces parcours distincts de la formation cible uniquement certaines compétences ou parties de compétences du Programme d’éducation à la sécurité routière – classe 1.
Les durées des parcours de formation proposés sont de 9,5 à 23,5 heures selon les acquis de chaque candidat ou candidate et la ou les mentions souhaitées.
Examens de la SAAQ et permis de conduire
Pour vous préparer aux examens de la SAAQ ou pour connaître les étapes à suivre pour obtenir votre permis, consultez la page Permis de conduire camion (classe 1) - SAAQ et l’aide-mémoire.
Cette compétence d’introduction au métier de conducteur de véhicules lourds explore les différentes facettes du transport. Elle porte un regard sur le transport de biens, notamment sur les types de marchandises, les catégories et les divisions du transport. De plus, elle démystifie le transport de personnes en ce qui a trait au transport scolaire, urbain et interurbain.
On aborde aussi dans ce chapitre les types de permis de conduire nécessaires à la conduite des véhicules lourds ainsi que les tâches, les connaissances, les compétences et les habiletés associées à cette profession.
Enfin, cette compétence fait un tour d’horizon des conditions de travail, des perspectives de carrière et des partenaires associés au domaine du transport.
Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques. Néanmoins, les composantes permettant de faire fonctionner le véhicule, de maîtriser la vitesse et de maintenir le véhicule dans la trajectoire se ressemblent d’un véhicule à l’autre.
En tant que conductrice professionnelle ou conducteur professionnel, vous vous devez de bien connaître le véhicule que vous conduisez afin d’avoir une conduite coopérative, sécuritaire et responsable.
Cette compétence présente les principales caractéristiques et le fonctionnement des composantes propres aux véhicules lourds, que ce soit le système de freinage, le système de propulsion ou le système de la tenue de route.
En matière de sécurité routière, on s’entend généralement pour dire qu’une grande part des responsabilités incombent au conducteur ou à la conductrice. Aussi, quand survient un accident, la faute lui est souvent attribuée plutôt qu’au véhicule, à la route ou à tout autre facteur.
Pour prévenir une telle situation, il importe de bien vous préparer en connaissant et en respectant les lois et les règlements régissant le transport routier. Vous devez également développer des comportements favorisant la conduite préventive et sécuritaire d’un véhicule lourd.
Ainsi, cette compétence présente les différentes lois et règlements associés à la conduite d’un véhicule lourd. Que ce soit au sujet du transport de biens ou de personnes, des heures de conduite et de repos ou de la signalisation réservée aux véhicules lourds, cette compétence énonce vos obligations de même que vos droits et ceux des autres usagers et usagères de la route.
Conduire un véhicule lourd exige des connaissances de base, quel que soit le type de véhicule. Tout conducteur ou toute conductrice de véhicules lourds doit donc bien maîtriser les techniques qui lui permettent de contrôler la vitesse et la direction de son véhicule. Quelles que soient les manœuvres, comme amorcer un virage, tourner à une intersection, effectuer un dépassement ou effectuer l’attelage et le dételage de la semi-remorque, vous devez être en mesure d’utiliser correctement l’accélérateur, le volant, les freins ainsi que la boîte de vitesses de votre véhicule.
En plus de développer ces habiletés, vous devez savoir observer l’environnement où vous circulez et vous y adapter. La vérification des angles morts, l’utilisation des rétroviseurs, le signalement des intentions et le maintien d’une distance suffisante entre les autres véhicules et le vôtre doivent devenir pour vous une deuxième nature. Ces bonnes habitudes de conduite vous aideront à observer votre environnement de façon optimale, de manière à mieux évaluer et anticiper la meilleure option dans les situations plus complexes.
Cette compétence présente aussi les techniques de conduite dans des situations particulières, comme dans les montées et les descentes ou sur des surfaces glissantes, ainsi que les comportements et les facteurs qui influencent la conduite coopérative, sécuritaire et responsable au volant d’un véhicule lourd, notamment la fatigue, la vitesse et les distractions.
Dans cette compétence, il sera question du système de freinage pneumatique, lequel fonctionne entièrement à air comprimé. De plus, nous décrirons les installations de freinage courantes ainsi que les pièces qui agissent sur toutes les roues du véhicule. Bien que semblables, les systèmes de freinage se distinguent légèrement d’un constructeur à l’autre et selon l’utilisation que l’on fait du véhicule.
Toute installation de freinage comprend un système de freinage de service, un système de freinage de stationnement et un système de freinage d’urgence. Des connaissances de base sur le fonctionnement de ces systèmes vous permettront d’effectuer une vérification adéquate et augmenteront vos chances d’obtenir un freinage efficace en tout temps.
Les défectuosités mécaniques reliées principalement aux freins, aux pneus, aux roues et à l’attelage seraient un facteur déterminant dans plus de 10 % des accidents impliquant des véhicules lourds. Elles sont aussi une cause importante de perte de productivité dans l’industrie du transport de personnes et de biens. Pourtant, la majorité de ces défectuosités pourraient être décelées lors d’une inspection adéquate du véhicule avant son utilisation.
L’objectif de cette compétence est de démystifier ce qu’est la ronde de sécurité et ainsi de s’assurer que les principales composantes du véhicule sont vérifiées. Elle vous permettra aussi de déterminer l’état général du véhicule lourd et de déceler le niveau d’importance des défectuosités et, au besoin, d’empêcher l’utilisation du véhicule lourd lorsque son état est susceptible de causer un accident ou une panne.
Cette compétence propose une suite logique d’activités comportant des expérimentations et des exercices pratiques à l’aide d’un véhicule lourd. Ces activités permettent de développer les compétences requises pour effectuer adéquatement les manœuvres de base au volant d’un camion semi-remorque, comme la mise en mouvement du véhicule, la marche arrière ainsi que l’attelage et le dételage d’une semi-remorque. Chaque activité comporte des objectifs à atteindre dans un contexte particulier. Selon le cas, des informations ou des consignes utiles à la réalisation de l’activité sont proposées.
Les connaissances théoriques acquises au cours des compétences précédentes seront réinvesties au cours de ces activités.
À la fin de la réalisation de cette compétence, une évaluation sera réalisée afin de mesurer votre degré de maîtrise au volant d’un véhicule lourd.
Cette compétence vise à développer les habiletés nécessaires à la conduite d’un véhicule lourd sur le réseau routier de façon sécuritaire, coopérative et responsable. Elle est composée de nombreuses activités au volant dans différents contextes de circulation, notamment en milieu urbain, rural et autoroutier. De plus, certains comportements seront abordés, tels que l’écoconduite, la fatigue et le partage de la route avec les autres usagers et usagères de la route.
À la fin de la réalisation de cette compétence, une évaluation sera réalisée afin de mesurer votre degré de maîtrise de la conduite d’un véhicule lourd et de déterminer votre niveau de performance, en vue de l’obtention d’un permis de conduire de classe 1.
Dernière modification : 6 janvier 2026