Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Camion classe 1 (ensemble de véhicules lourds)

Au cours de cette formation, vous apprendrez à adopter un comportement sécuritaire, à manœuvrer un véhicule lourd (classe 1) et à utiliser le réseau routier de façon autonome, coopérative et responsable.

La durée minimale du cours est de 125 heures, soit :

  • une partie théorique de 75 heures, divisée en 6 compétences
  • une partie pratique de 50 heures, divisée en 2 compétences, en zone sécuritaire et sur le réseau routier

Pour s’inscrire, le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade) et avoir un bon dossier de conduite. Vous pouvez consulter votre dossier de conduite à partir de votre compte SAAQclic.

Déroulement de la formation

Le Programme d’éducation à la sécurité routière menant à l’obtention de la classe 1 est constitué d’un ensemble cohérent de compétences à développer. Chaque compétence décrit les apprentissages attendus de l’élève en fonction d’une performance déterminée.

La phase d’apprentissage théorique est offerte par un formateur ou une formatrice en classe ou en ligne. Cette partie de la formation comporte plusieurs compétences et a pour objectif de vous permettre d’acquérir les notions essentielles à la conduite d’un véhicule lourd. Ces notions ainsi que plusieurs exercices d’apprentissage théoriques et pratiques sont présentés dans le guide Conduire un véhicule lourd (PDF, 19,4 Mo).

 Pour chacune des compétences, une évaluation est réalisée afin de vous permettre de vérifier votre niveau de maîtrise, d’identifier les éléments de contenu acquis et de dégager les aspects pouvant faire l’objet d’améliorations. Elle doit aussi permettre au formateur ou à la formatrice de vous situer au regard de vos apprentissages et, au besoin, de vous proposer des mesures alternatives pour améliorer vos résultats.

Cette phase d’apprentissage doit aussi être l’occasion, pour vous, de remettre en question certaines de vos habitudes de conduite actuelles et de réfléchir sur le type de conductrice ou de conducteur de véhicules lourds que vous serez appelé à devenir.

La phase d’apprentissage pratique est composée de 34 activités réalisées à l’aide d’un camion semi-remorque. La durée des activités associées aux manœuvres de base en zone sécuritaire est de 18 heures alors que 32 heures de formation sont prévues sur le réseau routier. Avant chaque sortie, le formateur ou la formatrice échangera avec vous sur les manœuvres que vous devrez effectuer et sur les comportements attendus. 

À la fin de chaque activité, vous échangerez avec le formateur ou la formatrice. Des fiches d’autoévaluation sont prévues afin que vous et la personne qui vous forme puissiez porter un regard critique sur votre niveau de performance et afin d’identifier vos forces et les difficultés rencontrées. Les échanges permettront de vous donner des moyens pour surmonter vos difficultés. En plus d’évaluer votre capacité à manœuvrer un camion semi-remorque, vous donne une occasion supplémentaire de mieux vous connaître en tant que futur camionneur ou future camionneuse.

Phase d’apprentissage théorique : durée minimale de 75 heures

  • Compétence 1 : Métier de conducteur de véhicules lourds
  • Compétence 2 : Caractéristiques et composants des véhicules lourds
  • Compétence 3 : Lois et règlements
  • Compétence 4 : Préparation à la conduite
  • Compétence 5 : Freinage pneumatique
  • Compétence 6 : Ronde de sécurité

La réussite de la phase 1 permet d’accéder aux examens théoriques obligatoires pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur.

Phase d’apprentissage pratique : durée minimale de 50 heures

Votre permis d’apprenti conducteur de classe 1 sera requis pour commencer les activités de cette phase.

  • Compétence 7 : Manœuvres de base
  • Compétence 8 : Conduite sur le réseau routier

La réussite de la phase 2 permet d’accéder aux examens pratiques obligatoires pour obtenir votre permis de conduire de classe 1.

Passerelles : classes 2 et 3 vers classe 1

Aux personnes qui possèdent déjà un permis de classe 2 (autobus de plus de 24 passagers) ou de classe 3 (camions porteurs) depuis 24 mois ou plus, la SAAQ propose une formation adaptée leur permettant de faire la passerelle de la classe 3 ou 2 vers la classe 1. Des parcours de formation différents sont prévus pour les classes 2 et 3 et ciblent uniquement certaines compétences ou parties de compétences du Programme d’éducation à la sécurité routière – classe 1. De plus, ces deux parcours offrent des cheminements distincts pour les candidats et candidates qui possèdent déjà la mention F autorisant la conduite de véhicules équipés de freins pneumatiques ou la mention M autorisant la conduite de véhicules lourds avec une transmission manuelle. De cette façon, la SAAQ s’assure que les personnes candidates à ces passerelles ont accès à un parcours de formation correspondant à leurs profils respectifs de conducteurs et conductrices.

Les durées des parcours de formation proposés sont de 42,5 à 60 heures selon les acquis de chaque candidat ou candidate.
 

Formations « F » et « M »

Aux personnes qui possèdent déjà un permis de classe 1 et qui désirent obtenir la mention F ou M, la SAAQ propose une formation adaptée et obligatoire pour obtenir l’une ou l’autre ou les deux mentions. Ces parcours distincts de la formation cible uniquement certaines compétences ou parties de compétences du Programme d’éducation à la sécurité routière – classe 1.

Les durées des parcours de formation proposés sont de 9,5 à 23,5 heures selon les acquis de chaque candidat ou candidate et la ou les mentions souhaitées.

Examens de la SAAQ et permis de conduire

Pour vous préparer aux examens de la SAAQ ou pour connaître les étapes à suivre pour obtenir votre permis, consultez la page Permis de conduire camion (classe 1) - SAAQ et l’aide-mémoire. 

Dernière modification :  6 janvier 2026