Vous devez renouveler tous les 4 ou 8 ans le document plastifié qui constitue votre permis. De plus, tous les ans, vous devez payer des droits et des contributions d'assurance pour conserver le privilège de conduire.
Si vous avez payé votre renouvellement entre le 26 janvier et aujourd’hui, il se pourrait que votre dossier client ne soit pas à jour. Compte tenu de la période d'ajustements de notre nouveau système informatique, les paiements seront enregistrés dans votre dossier graduellement à compter du 10 mars.
Sachez que cela n’aura aucune conséquence pour vous. Toutefois, si vous avez reçu une contravention en raison de cette situation, communiquez avec nous au 1 800 361-7620.
Sachez que la période de validité des permis réguliers dont l'expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023 est prolongée.
Vous bénéficiez de 90 jours à partir de la date de votre anniversaire pour vous rendre dans un point de service pour faire prendre votre photo et payer les sommes exigibles.
Pendant cette période, vous pourrez conserver votre privilège de conduire un véhicule même si votre permis est expiré.
Vous n'avez pas à vous présenter dans un point de service de la SAAQ si vous avez en main l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance maladie et que celle-ci expire avant juin 2023. Vous devez remplir, dater et signer l’avis reçu de la Régie de l’assurance maladie du Québec et le lui retourner par la poste. Une nouvelle carte d’assurance maladie présentant la plus récente photo figurant dans votre dossier vous sera acheminée par la poste.
Lorsque vous recevrez l'avis de convocation pour le renouvellement du permis, il faudra vous rendre dans un point de service avant la date d'échéance pour :
Vous recevrez votre nouveau permis de conduire plastifié par la poste dans un délai de 10 jours.
Notez que votre permis (privilège de conduire) est valide pendant un an à compter de la date de votre anniversaire.
Vous devez apporter :
Chaque année, avant votre anniversaire, vous recevez un avis de paiement par la poste.
Cet avis de paiement contient :
Respectez la date limite de paiement inscrite sur l'avis.
Évitez de payer des frais additionnels
Changement : Si vous aviez choisi la fréquence bimestrielle (6 prélèvements par année) pour les prélèvements bancaires automatiques, prenez note qu’elle n’est désormais plus offerte. Les prélèvements bancaires automatiques passeront donc de 6 à 12 par année. De plus petites sommes pour moins de tracas!
Vous devez nous en informer avant la date limite de paiement. Sinon, vous devrez payer une partie des droits et de la contribution d’assurance. De plus, des frais de retard pourraient s’appliquer.
Dernière modification : 23 mars 2023