Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Permis de conduire international

Vous avez un permis de conduire étranger et vous avez l’intention de conduire au Québec? Vous avez un permis de conduire du Québec et vous voulez conduire à l'étranger? Vous aurez peut-être besoin d’un permis international.

Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire obtenu dans le pays qui vous l'a délivré. Il décrit selon une classification internationale reconnue les types de véhicules que l’on vous autorise à conduire.

Sa validité peut être de 1 an à 3 ans. Vous devez en faire la demande avant votre départ pour le Québec.

Le permis de conduire international ne remplace pas le permis de conduire que vous détenez dans votre pays. Il le complète.

Pour être valide, le permis de conduire international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original. Lors d'un contrôle routier, vous devez présenter les deux documents.

Vous avez un permis de conduire étranger

Vous avez le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois avec votre permis de conduire étranger, à condition que ce permis soit valide. Si vous séjournez chez nous plus de 6 mois, vous devrez obligatoirement avoir un permis international.

Permis de conduire international obligatoire

Vous avez l’intention de conduire sur les routes du Québec au cours d’un séjour de plus de 6 mois.

Si vous visitez le Québec sans compter vous y établir, vous devez avoir un permis de conduire international si votre permis n’est pas rédigé en anglais ou en français.

Vous êtes étudiant ou stagiaire

Vous pouvez conduire une auto, une moto ou un scooter pendant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis de conduire étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez et que vous en respectiez les conditions. Un permis de conduire international est recommandé si votre permis d’origine n’est pas rédigé en français ou en anglais.

Vous êtes un nouveau résident ou une nouvelle résidente du Québec

En tant que nouveau résident ou nouvelle résidente, vous pouvez conduire les véhicules suivants pendant une période maximale de 6 mois consécutifs : 

  • auto
  • moto
  • cyclomoteur

Cependant, votre permis de conduire obtenu à l’extérieur du Québec doit être valide et il doit autoriser la conduite de ces catégories de véhicules. 

Même si votre permis de conduire obtenu à l’extérieur du Québec vous y autorise, vous ne pourrez pas conduire : 

  • un camion
  • un véhicule d’urgence
  • un autobus
  • un minibus
  • un taxi ou une auto assimilée à un taxi 

Pour conduire ces véhicules, vous devrez obtenir un permis du Québec de la classe appropriée. Selon la catégorie de véhicule que vous désirez conduire, vous pourriez devoir suivre une formation et réussir des examens de compétence.

Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, l’on vous considère comme une nouvelle résidente ou un nouveau résident si vous répondez aux deux critères suivants : 

  • vous avez une adresse de résidence au Québec
  • votre droit de séjour au Canada est de plus de 6 mois 

Nous vous recommandons fortement de faire les démarches pour obtenir un permis de conduire du Québec avant que le délai de 6 mois se termine.

Vous avez un permis de conduire du Québec

Avant de partir à l’étranger, vous devez vérifier si le pays où vous allez exige un permis de conduire international.

Si on vous demande d'avoir un permis international, vous devez en faire la demande à CAA-Québec. Le permis international est valide pour une période d’un an.

Renseignez-vous sur les règles de conduite du pays : code de la route, conduite à droite ou à gauche, etc.

Dernière modification : 18 décembre 2025