Au Québec, il y a plus de 150 000 véhicules lourds immatriculés. Limiteur de vitesse, angles morts, fatigue au volant : certaines obligations et connaissances particulières sont liées à la conduite sécuritaire d’un véhicule lourd.
La conduite et la vitesse imprudentes sont les principales causes des accidents mortels impliquant un véhicule lourdVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité..
Toute vitesse ou action imprudente susceptible de mettre en péril la sécurité, la vie ou la propriété. Cette situation survient quand la vitesse est trop grande compte tenu des circonstances, même si le conducteur n’excède par la limite de vitesse légale.
L’activation et le réglage à 105 km/heure des limiteurs de vitesse sont obligatoires pour empêcher les camions et les véhicules de transport d’équipement de dépasser 105 km/h.
Cette mesure s’applique à tous les exploitants de véhicules lourds dont le poids nominal brutPoids du véhicule, y compris sa capacité de chargement maximal, selon les indications de son constructeur. (PNBV) est de 11 794 kg ou plus et qui circulent sur le réseau routier québécois – peu importe leur provenance.
Sur une route en bon état et dans de bonnes conditions routières :
Un excès de vitesse dans une zone de travaux routiers ou une zone scolaire (durant la période scolaire) et l’amende est doublée, cela afin d’assurer une plus grande sécurité des travailleurs, des écoliers et des autres usagers de la route. Mieux vaut respecter la signalisation et ralentir…
Les sources de distraction au volant sont aussi diverses que nombreuses. En tête de liste, la cigarette, suivie par la manipulation d'un téléphone intelligent et d'un écran, sans oublier le fait de manger ou boire.
De nombreuses études démontrent que l'utilisation d'un cellulaire au volant augmente considérablement le risque d'accident.
Quand on est au volant, l'utilisation d'un cellulaire :
Les écrans peuvent être tout aussi dangereux. Même pour l'aide à la conduite, ils sont une source importante de distraction. Avant d'en utiliser un, vérifiez quels types d'écran sont permis et interdits.
L'interdiction de tenir en main un appareil muni d'une fonction téléphonique ne s'applique pas à une radio bidirectionnelle, à savoir un appareil de communication vocale sans fil qui ne permet pas aux interlocuteurs de parler simultanément.
En raison de sa longueur et surtout de sa hauteur, un véhicule lourd comporte de nombreux angles morts qui empêchent le conducteur de bien voir les autos, les piétons et les cyclistes.
Conducteurs de véhicules lourds :
La fatigue au volant concerne tous les conducteurs et elle est d'autant plus importante dans l'industrie du transport routier.
Les longues heures de travail, l'irrégularité des horaires, le travail de nuit et le kilométrage parcouru rendent les conducteurs professionnels potentiellement plus à risque. La réglementation sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds ne suffit pas à elle seule à éliminer les risques d'accidents liés à la fatigue.
Le Programme nord-américain de gestion de la fatigue vise à réduire la fatigue des conducteurs, à améliorer leur qualité de vie, à diminuer la fréquence des accidents dus à la fatigue et à réduire les coûts qui y sont liés. Il s'adresse particulièrement aux conducteurs de véhicules lourds et à leur famille, aux employeurs, aux expéditeurs, aux répartiteurs et aux responsables de la sécurité en entreprise.
L'objectif principal du programme est de comprendre la fatigue et de faire prendre conscience de l'importance d'une bonne hygiène du sommeil et d'un mode de vie sain.
Au Québec, le conducteur d'un véhicule lourd est tenu de porter la ceinture de sécurité installée par le constructeur du véhicule. Les statistiques prouvent que ce simple geste permet de réduire le nombre de décès et la gravité des blessures provoquées par un accident.
L'inconfort, la négligence, l'oubli et le court trajet figurent parmi les raisons évoquées pour ne pas s'attacher. Le non-respect du port de la ceinture de sécurité est d'ailleurs constaté fréquemment par les agents de la paix lors d'interceptions, de passages au poste de contrôle ou d'opérations de contrôle.
Au Québec, il est interdit de conduire un véhicule lourdVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité., autre qu'un autobus ou un minibus, et d'en avoir la garde ou le contrôle si on a un taux d'alcool dans le sang de 50 mg/100 ml ou plus.
Au Québec, il est interdit de conduire un autobus ou un minibus et d'en avoir la garde ou le contrôle avec de l'alcool dans le sang.
D'autres mesures ou sanctions peuvent s'appliquer aux conducteurs de véhicules lourds.
Dernière modification : 2 juin 2022