C'est la surface de contact des pneus qui maintient l'adhérence du véhicule sur la route. Cette surface et le niveau d'adhérence dépendent, entre autres, de la pression dans vos pneus.
Comme les pneus sont les seuls points de contact du véhicule avec la chaussée, il est essentiel de leur accorder une importance particulière pour obtenir une meilleure adhérence à la route.
L'adhérence d'un pneu sur la chaussée est influencée par la qualité du pneu, son niveau d'usure et sa pression d'air.
La surface d'un pneu en contact avec la chaussée a la grosseur de la paume d'une main, ce qui n'est pas beaucoup pour maintenir une auto dont le poids est d'une tonne et demie.
Il est donc essentiel de vérifier, chaque mois, si la pression des pneus est conforme à ce que le constructeur du véhicule recommande.
Vous trouverez la pression de gonflage recommandée pour chacun des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule ou sur l'étiquette qui se trouve généralement sur le montant de la porte, côté conducteur. N’oubliez pas de vérifier également la pression du pneu de secours.
Un pneu gonflé à l'azote est moins sensible aux écarts de température, mais il peut toujours subir une fuite ou une crevaison.
Dans certains véhicules, un dispositif surveille la pression dans les pneus. C'est le TPMS, pour tire pressure monitoring system, ou système de surveillance de la pression des pneus. Le témoin lumineux de ce dispositif de sécurité, sur votre tableau de bord, vous avertira si un pneu est sous-gonflé.
Pour plus de détails sur l’état des pneus, consultez la section « Pneus » de la page Entretien régulier.
Visitez Écomobile, le site sur l'écoconduite.
Dernière modification : 27 mai 2022