Moyens de déplacement – En auto

Cote de sécurité d'un véhicule

La cote de sécurité est un élément important à considérer pour faire un choix éclairé lors de l'achat ou de la location d'un véhicule.

Qu'est-ce que la cote de sécurité d'un véhicule?

La cote de sécurité est une appréciation de la sécurité d'un véhicule ayant fait l'objet de tests normalisés.

Pour connaître la cote de sécurité d'un véhicule

La référence est l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Il s'agit d'un organisme scientifique dont l'objectif est de réduire les décès, les blessures et les dommages matériels dus aux accidents de la route aux États-Unis. Les données recueillies peuvent être utilisées au Canada, puisque nos véhicules sont très semblables.

Pour chaque véhicule, vous y trouverez, en anglais seulement :

  • la fiche détaillée
  • le détail des éléments de sécurité active et passive :
    • éléments de sécurité active – pour éviter un accident (contrôle de la stabilité, freins ABS, antipatinage, assistance au freinage, etc.)
    • éléments de sécurité passive – pour diminuer les conséquences d'un accident (ceintures de sécurité, coussins gonflables, zone de déformation qui absorbe l'énergie en cas de collision, appui-tête, etc.)
  • des vidéos du véhicule testé et accidenté

Comment est attribuée la cote de sécurité d'un véhicule?

Pour déterminer la façon dont un véhicule protège ses occupants en cas d'accident, l'IIHS attribue une cote générale tirée de sa performance lors des tests :

  • de collision frontale avec un mur, sur le quart de la largeur du véhicule (small overlap front)
  • de collision frontale avec un mur, sur la moitié de la largeur du véhicule (moderate overlap front)
  • de collision latérale (side)
  • de poussée graduelle pour mesurer la résistance du toit (roof strength)
  • de collision arrière simulée d'un siège avec appui-tête installé sur un chariot (head restraints and seats)
  • d'évitement de collision frontale

Cotes obtenues

Icône de la cote Bon, un carré vert avec la lettre G au centre

Bon (Good

Icône de la cote Acceptable, un carré jaune avec la lettre A au centre

Acceptable (Acceptable)

Icône de la cote Limite, un carré orange avec la lettre M au centre

Limite (Marginal)

Icône de la cote Mauvais, un carré rouge avec la lettre P au centre

Mauvais (Poor)

Évitement des collisions frontales

Une cote est attribuée au véhicule selon sa performance sur piste et en fonction de la technologie utilisée pour prévenir un accident ou pour en diminuer la gravité.