Vent, pluie, brouillard, chaussée humide, plaque d'huile ou gravier… La météo et l'état de la chaussée influencent considérablement la conduite d'une moto.
Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en moto
Les principales conditions climatiques auxquelles il faut s'adapter en moto sont la pluie, le brouillard et le vent.
Conduire une moto sous la pluie demande énormément d'attention
La chaussée est glissante.
La visibilité est réduite.
La distance de freinage est plus longue.
L'adhérence des pneus est diminuée.
Si vous êtes obligé de sortir en moto quand la chaussée est mouillée, tenez-vous loin :
des voies où s'accumule l'eau
des ornières
À l'approche d'une flaque d'eau
Dirigez votre regard loin devant.
Lâchez la poignée des gaz.
Évitez tout mouvement brusque, en gardant les bras et les mains détendus.
Ne tentez pas de tourner le guidon ou de freiner.
À la sortie de la nappe d'eau, accélérez graduellement pour reprendre une vitesse sécuritaire.
Conduire une moto dans le brouillard
Réduisez votre vitesse.
Augmentez vos distances avec les autres véhicules.
Portez des vêtements de protection aux couleurs claires et munis de bandes réfléchissantes.
Cette recommandation vaut en tout temps. On n'est jamais trop prudent!
Tenez-vous sur la portion de route qui vous protégera le mieux des véhicules se trouvant sur la voie inverse et de ceux qui sont stationnés.
Conduire une moto quand il y a du vent
Lorsque le vent souffle fort, particulièrement quand il souffle de côté, il est fortement recommandé de ne pas utiliser votre moto.
En cas de vents violents, mettez-vous à l'abri, dès que vous le pouvez, dans un endroit sécuritaire.
Si vous devez quand même utiliser votre moto, voici ce que vous devez faire :
réduisez votre vitesse
augmentez vos distances avec les autres véhicules
tenez le guidon fermement
en cas de vents latéraux :
faites un léger contre-braquage pour combattre la poussée des vents latéraux sur la moto
poussez la poignée gauche quand le vent vient de la gauche et la poignée droite quand le vent vient de la droite
tenez-vous dans le tiers central de la voie pour avoir suffisamment d'espace pour vous déplacer à gauche ou à droite si les vents déplacent la moto.
Entre le 1er décembre et le 15 mars
Le règlement sur les pneus d'hiver s'applique aussi aux motos. Il est donc obligatoire de munir sa moto de pneus d’hiver conformes et en bon état pour circuler sur le réseau routier entre le 1er décembre et le 15 mars.
Par contre, même si votre moto est munie de pneus d’hiver, s'il neige ou si la chaussée est glacée ou enneigée, ne prenez pas de risque : n'utilisez pas votre moto.
État de la route : méfiez-vous!
Ayez l'œil sur l'état de la route, particulièrement sur :
les nids-de-poule et les fissures
les marquages au sol : s'ils sont humides, ils sont très glissants
les feuilles mortes et le gel d'automne
les plaques d'huile : mélangées ou non à de la poussière, elles diminuent – subitement et considérablement – l'adhérence des pneus, surtout en début de pluie ou lorsqu'il fait très chaud
le sable et le gravier, surtout dans les courbes, les montées et les descentes
Soleil et moto : attention aux éblouissements
Le soleil du matin et de fin de journée est parfois très éblouissant, ce qui peut nuire à votre vision.
Attention aux visières teintées : elles atténueront peut-être les rayons du soleil, mais elles perturberont la netteté de votre vision!