Moyens de déplacement

À moto, attention à la distraction

Les sources de distraction lors de la conduite sont aussi diverses que nombreuses. À moto, la manipulation d’un GPS, l’utilisation d’un système de communication, la radio et même l’environnement représentent d’importantes sources de distraction.

La distraction au volant consiste en tout ce qui déconcentre le conducteur et détourne son attention de la conduite. Tous les humains sont susceptibles d’être distraits, à un moment ou à un autre. Prendre conscience que cela peut nous arriver et prévoir des stratégies pour l’éviter, dans des moments stratégiques, est déjà un gain en soi.

La distraction au volant a plusieurs sources. Elles sont à la fois endogènes (elles viennent du conducteur lui-même) et exogènes (elles viennent de l’extérieur ou de l’environnement).

Il y a 4 types de distraction :

  • visuelle : le regard se porte ailleurs que sur la route
  • manuelle : les mains sont ailleurs que sur le volant
  • cognitive : l’esprit est concentré sur autre chose que sur la tâche
  • auditive : l’ouïe est concentrée sur autre chose que sur les sons liés à la conduite et au réseau routier (par exemple, sur un téléphone qui sonne ou sur de la musique)

La distraction ne touche pas nécessairement qu’une seule fonction à la fois. Souvent, la tâche réalisée durant la conduite est source de plusieurs types de distraction. Par exemple, envoyer un texto entraîne une distraction cognitive, visuelle et manuelle.

La distraction cognitive, qu’est-ce que c’est?

On parle de distraction cognitive quand l’esprit est concentré sur autre chose que sur la tâche de conduite. Elle est provoquée par une activité distincte (parler au téléphone ou à un passager, écouter de la musique, etc.) qui induit une charge cognitive importante et une diminution des ressources attentionnelles disponibles.

Les sources de distraction cognitive ont pour effet :

  • d’arrêter l’activité cérébrale dans certaines zones nécessaires à la conduite sécuritaire
  • d’augmenter le temps de réaction
  • de faire rater des signaux informatifs
  • de diminuer le champ du balayage visuel (effet tunnel)

Moyens de contrer la distraction cognitive

Réduire son incidence est la clé. À cet effet, il est bon :

  • de prendre davantage de repos
  • d’éviter la surcharge informative (utilisation d’une technologie, discussion dans le véhicule, etc.)
  • d’éviter de conduire sous le coup d’une trop grande émotion (situation stressante ou émotionnellement éprouvante)
  • de faire des pauses lors de longs trajets sur des routes monotones pour éviter de conduire par automatisme.

La distraction, l’une des principales causes d’accidents sur les routes

La distraction est l’une des causes d’accidents avec dommages corporels le plus souvent indiquées par les policiers dans les rapports d’accident. C’est également le cas en ce qui concerne les accidents impliquant des motocyclistes, chez qui la distraction demeure l’une des causes d’accident les plus importantes, peu importe le type de blessures subies.

Les appareils électroniques

Bien que les technologies puissent être d’une aide considérable pour le conducteur, certaines d’entre elles franchissent la limite en devenant des sources de distraction importantes. C’est particulièrement le cas des appareils électroniques.

Interdiction de les utiliser en conduisant

Il est strictement interdit d’utiliser un appareil électronique portatif en conduisant. Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si votre véhicule est arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez et vous ne pouvez donc pas utiliser votre cellulaire

Les écrans autorisés

Les écrans autorisés doivent présenter de l’information utile à la conduite. Ils affichent des informations diverses comme :

  • la pression des pneus
  • la consommation de carburant
  • l’activation de divers systèmes, par exemple l’antipatinage
  • les conditions routières, comme les obstacles et l’état de la chaussée
  • les conditions météorologiques, comme la visibilité et la température
  • l’itinéraire (GPS)

Le GPS

Le géonavigateur, communément appelé GPS (pour Global Positioning System) est très utile pour se diriger en voyage. Il demeure toutefois une source de distraction potentielle pour le conducteur. Il faut donc l’utiliser avec discernement. Si vous devez le programmer ou y entrer des données, faites-le avant de prendre la route

Les systèmes de communication

À moto, une bonne communication est essentielle. Que ce soit lors de promenades avec un passager ou en groupe, les échanges doivent se faire en toute sécurité. Étant donné les conditions propres à la circulation sur la route à moto (vent, bruit, distances relativement longues, port d’un casque, etc.), certains motocyclistes choisiront d’utiliser un système de communication de type intercom. L’utilisation d’un tel système peut nuire à votre concentration

Par ailleurs, les conversations, la radio, la musique et les indications émises par le GPS peuvent constituer d’importantes sources de distraction, nuire à votre vigilance et vous empêcher de réagir adéquatement aux conditions changeantes de la route. Utilisez ces technologies avec beaucoup de jugement et faites preuve de vigilance en tout temps.

Dernière modification :  6 juin 2022