Moyens de déplacement

En moto, l'important, c'est d'être visible

Pour votre sécurité en moto, assurez-vous d'être bien visible et signalez vos intentions. Portez un casque et des vêtements de protection aux couleurs claires, voyantes ou fluo. En moto, l'important, c'est d'être vu.

Motocyclistes, montrez-vous

Les motocyclistes sont peu visibles. En raison de la petite dimension de votre moto, les automobilistes ont de la difficulté à vous voir, surtout de face. Faites tout pour vous faire voir.

Comment être plus visible?

Vous

  • Des vêtements et accessoires de couleurs claires, voyantes ou fluorescentes, munis de bandes réfléchissantes
  • Un casque de couleur voyante (blanc, jaune, orange ou avec des motifs contrastants)
En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Motocycliste, soyez vigilant, car vous n’êtes pas seul sur la route.

Transcription textuelle :

Votre moto

Idéalement, choisissez une moto de couleur claire ou voyante.

En plus des phares (projecteurs) obligatoires, ajoutez des feux d'appoint. Installez-les :

  • près des rétroviseurs
  • dans le bas de la fourche, pour donner l'impression que la moto est plus imposante

Les feux d'appoint permettent aux autres conducteurs de :

  • mieux distinguer le gabarit de la moto
  • mieux évaluer la distance qui vous sépare et la vitesse de rapprochement 

Illustration comparant les zones visibles de deux motos de face, l’une avec les phares obligatoires seulement et l’autre avec des feux d’appoint ajoutés.

À gauche : la zone généralement visible d’une moto (les phares).

À droite : la zone visible d’une moto sur laquelle on a installé des feux d’appoint, ce qui augmente de beaucoup la visibilité de son gabarit, donc la sécurité du motocycliste.

Sur la route

  • Circulez dans le tiers de voie qui vous procure le plus de visibilité et des marges de sécurité adéquates.
  • Établissez un contact visuel avec les autres conducteurs; sinon, présumez qu’ils ne vous ont pas vu.
  • Évitez de vous trouver dans les angles morts des autres véhicules. Soyez attentif aux angles morts créés par les piliers de pare-brise de chaque côté de la vitre avant du véhicule. Si le visage du conducteur est caché par le pilier, c’est qu’il ne peut pas vous voir. Tous les types de véhicules ont des angles morts de piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport et les véhicules lourds.
  • Vous pouvez utiliser les feux de route (les « hautes ») le jour sans avoir à en diminuer l’intensité, surtout en ville où la surcharge d’information visuelle est importante. Toutefois, vous devez utiliser les feux de croisement (les « basses ») lorsque vous suivez un véhicule à moins de 15 mètres.

Un phare? Un feu?

Le phare, aussi appelé projecteur, permet au motocycliste de mieux voir.

Le feu, de moindre intensité, est utilisé pour :

  • aviser de la présence de la moto
  • signaler une manœuvre
  • donner une bonne idée du gabarit de la moto dans l'obscurité

Attention, l'ajout de feux permet d'être mieux vu, mais pas de mieux voir!

Phares et feux d'appoint : une installation conforme à la réglementation

Les phares et feux d'appoint doivent être installés conformément :

Les équipements de visibilité tels les phares, les feux et les réflecteurs sont essentiels pour vous rendre visible. Lorsqu’ils sont conformes aux normes, ces équipements vous permettent d’être perçu à une distance d’au moins 150 mètres par le conducteur d’un véhicule s’approchant, et ce, même lorsque vous êtes immobilisé en bordure de la route, la nuit.

 

Ajoutez un modulateur de phare

Soyez encore plus visible en ajoutant à votre motocyclette un modulateur de phare à intensité variable. Le modulateur peut être raccordé aux feux de croisement (les « basses ») et aux feux de route (les « hautes ») à la condition que ces feux ne puissent pas moduler simultanément.

Les normes de Transports Canada concernant cet équipement précisent notamment que :

  • la vitesse de modulation doit être de 240 ± 40 cycles à la minute
  • pendant chaque cycle, le projecteur doit fonctionner à la puissance maximale de 50 à 70 % du temps
  • l'intensité la plus faible ne doit jamais être inférieure à 17 % de l'intensité maximale
  • en plus du commutateur manuel, le modulateur doit être muni d'un dispositif qui interrompt automatiquement la modulation à la tombée du jour à l'aide d'un capteur de luminosité

Dernière modification : 30 mai 2022