Le virage à droite au feu rouge est permis partout au Québec, sauf sur l'île de Montréal et aux intersections où un panneau de signalisation l'interdit.
« […] à moins d'une signalisation contraire, le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette peut, face à un feu rouge, effectuer un virage à droite après avoir immobilisé son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d'arrêt ou, s'il n'y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s'engager et après avoir cédé le passage aux piétons engagés dans l'intersection de même qu'aux véhicules routiers et cyclistes engagés ou si près de s'engager dans l'intersection qu'il s'avérerait dangereux d'effectuer ce virage. […] »
Des panneaux de signalisation mentionnant l’interdiction de tourner à droite au feu rouge ont été installés aux points d’accès à Montréal : ponts, tunnel, traversiers, aéroport.
Pour connaître les endroits où le virage à droite au feu rouge est interdit, vous pouvez consulter le Règlement sur la désignation du territoire des municipalités où le virage à droite à un feu rouge est interdit.
L’arrêt complet est obligatoire avant de tourner à droite à un feu rouge.
Ne pas s’arrêter complètement avant de tourner à droite au feu rouge ou tourner à droite alors que c’est interdit, c’est exactement comme brûler un feu rouge!
Il faut faire un arrêt complet avant de tourner à droite à un feu rouge, lorsque cette manœuvre est permise. Ensuite, ouvrez l’œil et vérifiez que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si vous effectuez un virage à droite au feu rouge alors que ce n’est pas permis, ou si vous ne faites pas un arrêt complet avant de tourner, vous risquez une amende et des points d’inaptitude, même si vous n’avez pas de permis de conduire.
Dernière modification : 4 juin 2022