La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. En vous attachant, vous protégez votre vie!
La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident. Et plus votre vitesse augmente, plus l’impact est grand :
Plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans un accident au cours des dernières années n'étaient pas attachés.
Si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, 40 décès et 95 blessés graves seraient évités chaque année.
S'attacher dans un véhicule est obligatoire. Si on ne le fait pas, on risque :
Dans le cas où il conduit des passagers de moins de 16 ans et qu'ils ne s'attachent pas, c'est le conducteur qui recevra l'amende et les points d'inaptitude.
Le nombre maximum de passagers, peu importe leur âge, est égal au nombre maximum de places équipées d’une ceinture de sécurité installée par le constructeur.
L'amende est de 200 $ à 300 $.
Apprenez-en plus sur les règles concernant les autos modifiées.
La loi ne change pas. Dans ces types de véhicules, les passagers doivent s’attacher en tout temps.
C’est l’adulte qui l’accompagne, et non pas le chauffeur qualifié, qui aura droit à une amende et à des points d’inaptitude.
Dès que le jeune aura atteint l’âge de 14 ans, l’amende et les points d’inaptitude pourraient également lui être attribués.
Dans l'exercice de ses fonctions, un chauffeur qualifié est obligé de porter la ceinture de sécurité en tout temps. Il ne peut en aucun cas être exempté de cette obligation.
Dans ces types de véhicules, à défaut d'utiliser un siège d'auto pour enfants, l'enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s'il est trop petit pour se tenir droit seul. Dans un tel cas, il faut d’abord attacher votre ceinture et, ensuite, prendre l'enfant dans vos bras.
Il ne faut surtout pas attacher l’enfant avec vous. En cas de freinage brusque ou d’impact, votre propre poids pourrait l’écraser contre la ceinture.
Pour des raisons de sécurité, il est donc souhaitable, sauf en cas d’urgence, de ne pas monter à bord d’un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi avec un enfant à moins de pouvoir l’installer dans un siège d’auto.
Même si elle ne montre aucune blessure ou douleur apparente, il faut consulter un médecin pour s’assurer que tout va bien!
En auto, les enfants doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils aient 9 ans.
Il faut absolument vérifier la position de l’enfant sur le siège du véhicule :
Si ces conditions ne sont pas respectées, l'enfant devrait continuer à utiliser un siège d'appoint.
Les chiens et les chats, même de petite taille, peuvent se transformer en projectiles en cas de freinage brusque ou d'impact, pouvant ainsi blesser ou tuer les occupants d'un véhicule.
En aucun temps, ils ne doivent obstruer le champ de vision du conducteur ni gêner sa conduite.
Dernière modification : 27 mai 2022