Si votre véhicule tire une remorque, vous devez respecter diverses obligations afin de vous déplacer en toute sécurité.
Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brutPoids du véhicule, y compris sa capacité de chargement maximal, selon les indications de son constructeur. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.
Toutefois, cette obligation ne vise pas les véhicules routiers utilisés à des fins récréatives et les camions d’une masse nette de 4 000 kg et moins qui sont immatriculés comme véhicule de promenade.
Le non-respect de ces obligations peut entraîner une amende pouvant aller de 175 $ à 350 $, plus les frais.
Pour plus d'information, consultez notre page Arrimage.
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La capacité de charge et de remorquage du véhicule remorqueur doit être suffisante pour ce que vous voulez remorquer.
Pour le vérifier, consultez l'étiquette apposée sur le véhicule ou le manuel du propriétaire. En cas de doute, communiquez avec votre concessionnaire.
Pour des raisons de sécurité, les fabricants peuvent recommander de ne pas tirer de remorque, car la capacité de remorquage de certains véhicules est de 0 kg.
On ne doit pas imposer au dispositif d'attelage une charge supérieure aux limites établies par le fabricant du dispositif.
Le dispositif d'attelage doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant chaque départ et aussi souvent que possible durant le trajet.
Lorsque votre véhicule ne tire plus de remorque, il est important de retirer le dispositif d’attelage. Celui-ci pourrait être responsable de l’augmentation des dommages matériels et physiques causés lors d’un accident. De plus, le fait de retirer le dispositif d’attelage après l’utilisation le protège du vol et de l’accumulation de rouille.
Si vous circulez avec une remorque qui n'est pas équipée d'un système de freinage indépendant qui permet de l'immobiliser en cas de séparation, vous devez utiliser un dispositif de sûreté (chaîne ou câble) reliant la remorque au véhicule remorqueur.
Ce dispositif doit être directement fixé au véhicule remorqueur. Il doit être suffisamment solide et bien attaché pour que la remorque demeure liée au véhicule en cas de bris du système d'attelage.
Si vous fabriquez une remorque, consultez le document Guide de construction de remorques de fabrication artisanale (PDF, 2,4 Mo)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web. pour vous aider à choisir le dispositif de sûreté adéquat pour le PNBV de la remorque.
Assurez-vous que le véhicule remorqueur et la remorque sont en bon état mécanique, car le fait de tirer une remorque entraîne un stress supplémentaire sur des composantes importantes du véhicule remorqueur : freins, suspension et pneus.
Assurez-vous que les feux de position, de plaque et de freinage ainsi que les clignotants de la remorque sont fonctionnels et synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur.
Le bon état des réflecteurs doit aussi être vérifié.
La remorque doit avoir un système de freinage qui agit sur toutes les roues portantes si elle pèse, chargement compris :
Si la remorque penche de façon anormale vers l'avant ou vers l'arrière, cherchez-en la cause et corrigez la situation.
La remorque doit se maintenir à l'horizontale une fois chargée et attachée au véhicule remorqueur.
Vérifiez l'état des pneus du véhicule et ceux de la remorque. Ils doivent :
Plus un véhicule est chargé, plus la pression des pneus doit approcher la pression maximale permise afin d'éviter la surchauffe et la dégradation prématurée des pneus.
Consultez l'étiquette de conformité de Transports Canada pour connaître la pression recommandée par les fabricants du véhicule et de la remorque.
Le véhicule remorqueur doit être équipé de miroirs permettant de voir chaque côté de la remorque jusqu'à l'arrière de celle-ci.
Assurez-vous que la charge n'est pas trop haute et qu'elle ne nuit pas à votre visibilité.
La tenue de route du véhicule remorqueur est différente lorsqu'il tire une remorque. Exercez-vous à tourner, à arrêter et à reculer.
La marche arrière demande de l'entraînement, car vous devez effectuer des manœuvres contraires à celles de la marche arrière sans remorque.
Si vous circulez lentement ou si vous devez arrêter dans un endroit inhabituel, utilisez vos feux de détresse pour nuire le moins possible à la circulation des autres véhicules.
Consultez la marche à suivre avant de fabriquer une remorque.
Dernière modification : 27 septembre 2023