Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Gyrophares et feux clignotants

Feu vert clignotant sur une dépanneuse

Depuis le 21 décembre 2023, le Règlement sur le feu vert clignotant est modifié et en vigueur au Québec. Cette modification réglementaire prévoit la possibilité pour les propriétaires de dépanneuses d’installer des feux verts clignotants sur leurs véhicules. 

Utilisation du feu vert clignotant

Lorsqu’une dépanneuse est requise par un service d’urgence, son conducteur est autorisé à actionner son feu vert clignotant pour se rendre sur les lieux d’une intervention, mais seulement s’il actionne également ses feux jaunes clignotants. De plus, le conducteur de la dépanneuse peut circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent. Toutefois ces feux n’accordent pas au véhicule le statut de véhicule d’urgence.

Les usagers de la route sont invités à faire preuve de courtoisie à l’égard d’un véhicule actionnant son feu vert, afin qu’il puisse se rendre plus rapidement sur les lieux d’une intervention. 
 

Respect du code de la sécurité routière (csr)

La dépanneuse munie d’un feu vert clignotant n’est pas considérée comme un véhicule d’urgence. En tout temps, son conducteur doit se soumettre aux règles prévues par le CSR, comme les limites de vitesse et la signalisation en vigueur.

Foire aux questions

Pour en savoir plus, notamment sur les critères techniques à respecter lors de l’achat et de l’installation du feu vert clignotant, consultez la foire aux questions.

Dernière modification : 10 janvier 2024