Pour conduire un autobus ou un minibus, il faut être titulaire d'un permis de la classe 2 ou 4B délivré par la SAAQ et se conformer à d'autres obligations liées à la conduite d'un véhicule lourd.
Pour être autorisé à conduire un autobus ou un minibus, il faut être titulaire d'un permis de la classe appropriée et avoir un bon état de santé.
Le dossier de comportement consigne tous les événements associés à la conduite d'un autobus ou d'un minibus.
Le conducteur du véhicule ou la personne désignée par l’exploitant doit effectuer la ronde de sécurité de l'autobus ou du minibus et remplir le rapport de ronde de sécurité.
Le conducteur d'autobus ou de minibus doit respecter le nombre d'heures de conduite et de repos et remplir la fiche journalière.
Pour prévenir la fatigue au volant, ne vous fiez pas uniquement à la réglementation sur les heures de conduite et de repos.
Nous avons mis en place une politique pour encadrer le comportement des conducteurs d'autobus ou de minibus et un programme pour reconnaître l'excellence de leur comportement.
Le conducteur doit remplir, conserver à bord du véhicule et remettre ensuite à l'exploitant des documents importants, dont le rapport de ronde de sécurité et la fiche journalière.
Pour effectuer du transport scolaire par autobus, minibus, auto ou taxi, les conducteurs, propriétaires et exploitants ont plusieurs obligations à respecter.
Dernière modification : 17 mai 2022