Ce programme vise à permettre aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire d’avoir accès plus rapidement à un permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3, et ce, en toute sécurité.
Les candidats doivent participer à un programme d’études en conduite de camion, d’autobus ou de camion porteur offert par un centre de formation désigné, suivi d’un stage d’encadrement en entreprise favorisant leur intégration graduelle en emploi.
La participation de l’étudiant stagiaire au PEACVL débute avec sa formation et se termine lorsque la période de 24 mois d’expérience obligatoire avec son permis probatoire arrive à échéance. La durée du programme peut donc varier selon l’étudiant stagiaire. La classe 1, 2 ou 3 peut être ajoutée au permis de conduire du participant uniquement lorsque le PEACVL est terminé.
Dans le cadre d’une participation au PEACVL, la SAAQ délivre deux types d’attestations permettant des conditions d’assistance différentes de celles généralement exigées pour les apprentis conducteurs. Ces attestations sont remises sous réserves de conditions spécifiques.
L’attestation 1 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son programme d’études au centre de formation en transport, uniquement s’il est titulaire d’un permis probatoire et d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 1, 2 ou 3, et s’il a réussi tous les examens de conduite de la SAAQ.
Cette attestation l’autorise à conduire un véhicule lourd assisté d’un enseignant autorisé assis à ses côtés ou dans un véhicule accompagnateur.
L’attestation 2 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son stage d’encadrement en entreprise, uniquement s’il a 18 ans et plus et s’il a réussi tout son programme d’études réalisé en centre de formation et ses examens de conduite de la SAAQ.
Cette attestation l’autorise à conduire seul un véhicule lourd appartenant à l’entreprise d’encadrement où il réalise son stage. Elle interdit toutefois les transports :
L’étudiant stagiaire, pour bénéficier des conditions d’assistance différentes détaillées plus haut, doit toujours avoir en main les trois documents suivants :
La participation d’un étudiant stagiaire au PEACVL prend fin à la date d’expiration de son permis probatoire. La validité de l’attestation 2 s’annule alors automatiquement. Par conséquent, il n’est plus autorisé à conduire seul un véhicule lourd, et ce, jusqu’à ce que la classe 1, 2 ou 3 soit ajoutée à son nouveau permis de conduire de la classe 5.
Pour obtenir son permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3, l’étudiant stagiaire doit se présenter à l’un des centres de services de la SAAQ à partir du moment où son permis probatoire est échu. Il n’est pas possible pour lui de faire cette étape avant cette date. Pour assurer le suivi, il est préférable d’avoir en main les documents suivants :
Communiquez directement avec l’un des centres de formation en transport qui offrent le PEACVL :
Centre de formation en transport de Charlesbourg
M. Denis Trudel
418 929-2489
denis.trudel@cssps.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.
Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme
M. Denis Houle
houled2@cssrdn.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut.
Dernière modification : 9 juin 2023