Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Le Relayeur

Contrôle routier Québec en vedette dans une nouvelle série documentaire

Édition du 19 juin 2025

Dès le vendredi 20 juin, à 21 h, la nouvelle série La loi de la route sera diffusée à la télévision sur la chaîne TÉMOIN. Celle-ci suit pendant 11 épisodes des contrôleuses routières et des contrôleurs routiers sur le terrain. Vous verrez dans l’émission la variété de leurs tâches et la complexité de leur mandat. De l’intervention sur un petit véhicule à celle sur un train routier, en passant par le contrôle du transport de personnes, les contrôleurs routiers sont appelés à faire des vérifications dans toutes sortes de situations.

Vous serez peut-être surpris de voir à l’écran les contrôleurs routiers vêtus de vert et de taupe. Comme un projet de cette envergure se déroule sur plusieurs mois, les tournages ont eu lieu majoritairement en 2023 et en 2024, avant le changement de couleurs des uniformes. 

Les rediffusions auront lieu le samedi à 12 h, le dimanche à 16 h, le lundi à 23 h et le jeudi à 16 h. Bonne écoute!

Nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants: préparation aux examens

Votre entreprise embauche des travailleuses étrangères et travailleurs étrangers? Invitez-les à consulter la page Préparation aux examens. Ils y trouveront toutes les informations relatives à la préparation de leurs examens de conduite théorique et pratique. Ils se familiariseront notamment avec les particularités de la conduite au Québec. Sachez que les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants peuvent également suivre des cours de perfectionnement personnalisés offerts par certaines écoles de conduite.

Modification apportée au Règlement sur les permis

Depuis le 5 juin 2025, le Règlement sur les permis autorise la conduite d’un tracteur routier de trois essieux ou plus ou de deux essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus avec un permis de conduire de la classe 3, si le tracteur routier ne tire aucune remorque ou semi-remorque.

Cette mesure régularise l’absence de disposition réglementaire nécessaire pour la conduite de ces véhicules sans attelage, bien que la conduite avec un permis de la classe 3 était généralement tolérée par les agents et agentes de la paix. Cette règle élimine les sources de confusion pour les utilisateurs et les exploitants et facilite les activités des agents de la paix, qui assurent l’application et la conformité des lois et des règlements sur la route.

Dernière modification : 25 juin 2025