Formation classe 1 : bilan de la mise à l’essai prometteur

Édition du 26 avril 2024
Depuis près de deux ans, la SAAQ travaille, en collaboration avec les centres de formation en transport, à concevoir une future formation obligatoire.
Au cours des derniers mois, les travaux ont continué de progresser : la mise à l’essai de la formation des formateurs s’est tenue en septembre 2023, tandis que la formation des élèves a eu lieu d’octobre à décembre 2023.
Les premiers constats montrent des résultats intéressants. Les élèves qui ont participé à la formation ont notamment obtenu des taux de réussite aux examens théorique et pratiques largement supérieurs à ceux des élèves soumis aux mêmes examens l’an dernier. Tous ont pu obtenir leur permis.
Cette première étape a été possible grâce à la participation de :
- 2 formateurs experts des centres de formation en transport;
- 2 entreprises de transport;
- 2 écoles de conduite privées;
- 8 formateurs;
- 18 élèves.
Ces résultats montrent l’importance, pour améliorer le bilan routier, d’implanter une formation obligatoire pour tous les nouveaux conducteurs et conductrices de véhicules lourds au Québec. De plus, la rétroaction des formateurs et des élèves a permis de bonifier à la fois le contenu de la formation destinée aux nouveaux conducteurs et de celle donnée aux formateurs.
Cette mise à l’essai constitue un jalon important dans la mise en œuvre de la formation obligatoire pour la conduite d’un véhicule lourd, alors que le projet de loi est actuellement à l’étude en commission parlementaire.
75 ans à rendre les routes du Québec plus sécuritaires
En mars dernier, Contrôle routier Québec soulignait le 75e anniversaire de la surveillance et du contrôle du transport de personnes et de biens. En effet, le 10 mars 1949, la Loi concernant le transport routier a permis de mettre en place la Régie des transports. Il s’agissait alors du premier organisme distinct de surveillance et de contrôle des entreprises de transport routier, soit les entreprises de transport par autobus, les taxis, les véhicules de livraison et les véhicules de location. En 75 ans, la réglementation a été modifiée et est devenue plus complexe, mais l’apport des contrôleuses et contrôleurs routiers à la sécurité routière est demeuré très important. Merci à toutes et à tous pour le travail accompli!
Dernière modification : 26 avril 2024