Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Le Relayeur

Autorisation du port d’une arme à feu pour les contrôleurs routiers

Édition du 23 octobre 2025

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien, et le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Ian Lafrenière, ont annoncé hier la décision du gouvernement de munir les contrôleuses routières et les contrôleurs routiers d’une arme à feu. Cette mesure répond à l’une des 27 exigences du jugement du Tribunal administratif du travail (TAT) visant à renforcer la sécurité des contrôleurs routiers.

La SAAQ entreprendra les démarches nécessaires à la mise en œuvre de cette décision, dont la qualification et la formation des contrôleuses et contrôleurs routiers ainsi que l’élaboration des directives pour encadrer l’utilisation de ce nouvel équipement. Le retour progressif des contrôleurs routiers se fera d’ici quatre à six mois. Plusieurs dérogations formulées par le TAT doivent également être répondues avant leur retour complet sur le réseau routier. La SAAQ, en collaboration avec ses partenaires, dont la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), déploie tous les efforts requis pour organiser méthodiquement les prochaines actions. La sécurité de la population et des contrôleurs routiers demeurera toujours une priorité.

Entre-temps, Contrôle routier Québec (CRQ) continuera d’assumer sa mission, notamment en menant des opérations concertées avec les partenaires policiers. Il est donc important de continuer à respecter la réglementation en vigueur.

Dernière modification : 22 octobre 2025