Cloisons de protection dans les véhicules

Édition du 19 juillet 2023
La SAAQ a récemment retiré de son site Web le guide concernant l’installation de cloisons de protection visant à contrer la propagation de la COVID-19. En effet, en raison de la levée de l’état d’urgence sanitaire le 1er juin 2022 et de la situation entourant la pandémie, l’Institut national de santé publique du Québec ne recommande plus l’installation de nouvelles barrières physiques en milieu de travail lorsque celles-ci peuvent nuire au travail ou à la sécurité des personnes.
Vous devez donc désormais vous référer aux normes fédérales de construction des véhicules pour vérifier la conformité des cloisons installées à l’intérieur de vos véhicules. Si celles-ci ne sont pas conformes, elles doivent être retirées dès maintenant.
Une semaine consacrée à la sécurité des freins des véhicules lourds
Du 20 au 26 août prochain, les contrôleurs routiers de la SAAQ mèneront une opération de sensibilisation et de contrôle sur le bon état et le fonctionnement adéquat du système de freinage des véhicules lourds.
Les défectuosités des systèmes de freinage sont l’une des principales raisons pour lesquelles des véhicules lourds sont mis hors service. La vérification du système de freinage fait donc partie des priorités d’intervention de Contrôle routier Québec. Lors de l’opération, les contrôleurs routiers effectueront des inspections de véhicules et sensibiliseront les conductrices et conducteurs à l’importance d’inspecter, d’entretenir et d’ajuster leurs freins.
Cette semaine, mise en place par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), vise à réduire le nombre d’accidents causés par une défaillance du système de freinage et à obtenir un portrait de la situation concernant l’inspection, l’entretien et l’ajustement des freins des véhicules lourds en Amérique du Nord.
Dernière modification : 20 juillet 2023