Le Relayeur

Changements amenés par la transformation numérique

Édition du 17 février 2023

À compter du 20 février prochain, les propriétaires et exploitants de véhicules lourds pourront accéder au nouveau portail SAAQclic Entreprises pour consulter leur dossier SAAQ et faire des transactions en ligne.

Pour vous y inscrire, assurez-vous que votre entreprise possède un compte clicSÉQUR – Entreprises. Il sera nécessaire pour vous connecter à SAAQclic Entreprises.

Afin d’améliorer l’expérience client, d’autres changements entreront également en vigueur dès le lancement de SAAQclic. Notamment :

  • Vous pourrez recevoir vos communications par voie électronique plutôt que par la poste.
  • Les plaques d’immatriculation seront livrées par la poste, à l’adresse figurant à votre dossier.
  • Le certificat d’immatriculation sera imprimé sur papier blanc. En cas de perte ou de dommage, les nouveaux certificats d’immatriculation pourront donc être réimprimés à partir de SAAQclic et de SAAQclic Entreprises.

Pour en savoir plus sur les changements à venir, consultez l’actualité sur les changements structurants. Une foire aux questions sera également mise en ligne sur le site Web de la SAAQ dans les prochains jours.

Pour toute question spécifique aux entreprises, référez-vous à la foire aux questions.

Entrée en vigueur des politiques PEVL et CVL

Comme annoncé précédemment, la nouvelle Politique d’évaluation du comportement des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PEVL) et la nouvelle Politique d’évaluation du comportement des conducteurs de véhicules lourds (CVL) entrent en vigueur le 17 février.  

Dès le 27 mars prochain, vous pourrez consulter en ligne :

Vous pourrez également acheminer votre demande par courriel, à courrier@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., ou par téléphone, au 1 800 554-4814. D’ici le 27 mars, en cas d’événement majeur, vous pouvez communiquer avec la SAAQ par courriel à vpcrsv.pecvl@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut..

Au cours de cette transition, tout est mis en œuvre pour faire l’arrimage avec la Commission des transports du Québec.

Pour en connaître davantage sur les mesures transitoires prévues pour l’application des nouvelles politiques, nous vous invitons à consulter la page Révision des politiques d’évaluation du comportement des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds.  

Dernière modification : 20 février 2023