Le virage numérique qu’opère présentement la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) apporte plusieurs grands changements qui amélioreront l’expérience client. Ceux-ci permettront de réduire les délais d’attente et de rendre les services plus accessibles à la population.
Voici les changements qui entreront en vigueur dès le lancement de SAAQclic, le 20 février prochain :
- Les plaques d’immatriculation seront livrées par la poste. Les plaques d’immatriculation seront dorénavant livrées par la poste, à votre domicile, que vous utilisiez nos services en ligne ou que vous vous présentiez dans un point de service. Vous installerez vous-même votre plaque d’immatriculation sur votre véhicule. Vous n’aurez donc plus l’obligation de vous rendre dans un point de service pour faire immatriculer votre véhicule puisque vous pourrez effectuer cette transaction dans votre dossier SAAQclic. En attente de la réception de votre plaque métallique, une plaque d’immatriculation provisoire papier devra être imprimée et apposée visiblement sur la partie supérieure gauche de la lunette arrière de votre véhicule.
- Le certificat d’immatriculation sera imprimé sur papier blanc. Plutôt que d'être imprimé sur papier vert avec partie détachable et envoyé par la poste, le certificat d'immatriculation sera maintenant imprimé sur papier blanc. Vous l’égarez ou l’endommagez? Pas de problème, les nouveaux certificats pourront être réimprimés via votre dossier client dans SAAQclic.
- Le certificat d’immatriculation sera simplifié. Les informations sur le certificat d’immatriculation ont été simplifiées pour faciliter la compréhension de tous. Par exemple, les codes ont été remplacés par des mots complets. Les informations sont aussi personnalisées selon votre dossier. Ainsi, les champs qui ne vous concernent pas n’y figureront pas.
- Le permis d’apprenti conducteur sera imprimé sur papier blanc. Le permis d’apprenti conducteur sera maintenant imprimé sur papier blanc, ce qui réduira le délai de réception de celui-ci.
- Les modes de paiement en ligne : prélèvement bancaire unique ou automatique. La carte de crédit ne sera plus acceptée comme mode de paiement. En ligne, vous devrez maintenant payer par prélèvement bancaire unique ou automatique. Dans les points de service, les modes de paiement ne changent pas (carte de débit, argent comptant, chèque ou prélèvement bancaire automatique).
De plus, dans le nouveau portail SAAQclic, vous pourrez choisir vos préférences de communication dans la section « Profil ». Vous aurez la possibilité de choisir le mode « en ligne » plutôt que « par la poste ». Ainsi, fini les lettres et bonjour l’économie de papier! Vous pourrez avoir accès à vos communications électroniques dans la section « Mes messages », tout en recevant une alerte par courriel.
La SAAQ espère que votre expérience avec elle en sera bonifiée!