Le Relayeur

Publication de la modification du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds

Édition du 1er février 2023

Le Règlement modifiant le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds a été publié dans l’édition du 1er février 2023 de la Gazette officielle du Québec. Prenez note que le Règlement entrera en vigueur le 30 avril 2023.

Cette modification du Règlement vise principalement à :

  •  inclure et à encadrer l’obligation, pour les exploitants, de munir les véhicules lourds sous leur responsabilité d’un dispositif de consignation électronique
  • encadrer l’obligation, pour les conducteurs et conductrices de véhicules lourds, d’utiliser ce dispositif pour la production d’un rapport d’activités dans lequel sont consignées leurs heures de travail et de repos

Vous pouvez accéder au contenu des modifications du Règlement dans le site Web des Publications du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Dispositif de consignation électronique du site Web de la SAAQ.

Déneigement des véhicules

En hiver, déneigez toujours votre véhicule avant de prendre la route. La présence de neige ou de glace, particulièrement sur un véhicule lourd, peut représenter un danger pour les autres usagers de la route.

La neige qui se décolle d’un véhicule en marche réduit considérablement la visibilité des conducteurs et conductrices des véhicules qui se trouvent derrière, alors que les morceaux de glace peuvent blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents.

Un conducteur ou une conductrice qui circule avec un véhicule couvert de neige ou de glace pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un risque pour les usagers de la route s’expose à une amende de 60 $ à 100 $ plus les frais.

Dernière modification :  1 février 2023