Vent, pluie, brouillard, chaussée humide, plaque d'huile, gravier… La météo et l'état de la chaussée influencent considérablement la conduite d'un scooter.
Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en scooter
Les principales conditions auxquelles il faut s'adapter en cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique., aussi appelé scooter, sont la pluie, le brouillard et le vent.
Conduire un scooter sous la pluie
La chaussée est glissante.
La visibilité est réduite.
La distance de freinage est plus longue.
L'adhérence des pneus est diminuée.
Autant que possible, évitez de conduire :
dans les voies où l'eau s'accumule
dans les ornières
À l'approche d'une flaque d'eau
Dirigez votre regard loin devant.
Lâchez la poignée des gaz.
Évitez tout mouvement brusque, en gardant les bras et les mains détendus.
Ne tentez pas de tourner le guidon ou de freiner.
À la sortie de la nappe d'eau, accélérez graduellement pour reprendre une vitesse sécuritaire.
Conduire un scooter dans le brouillard
Réduisez votre vitesse.
Augmentez vos distances avec les autres véhicules.
Portez des vêtements de protection aux couleurs claires, ou munis de bandes réfléchissantes.
Cette recommandation est valable en tout temps. On n'est jamais trop prudent!
Tenez-vous sur la portion de route qui vous protégera le mieux des véhicules se trouvant sur l'autre voie et de ceux qui sont stationnés.
Conduire un scooter quand il y a du vent
Lorsque le vent souffle fort, particulièrement quand il souffle de côté, il est fortement recommandé de ne pas utiliser votre scooter.
En cas de vents violents, mettez-vous à l'abri, dès que vous le pouvez, dans un endroit sécuritaire.
Si vous devez quand même utiliser votre scooter, voici ce que vous devez faire :
réduisez votre vitesse
augmentez vos distances avec les autres véhicules
tenez le guidon fermement
tenez-vous dans le tiers central de la voie pour avoir assez d'espace pour vous déplacer à gauche ou à droite si les vents déplacent le scooter
Si le vent souffle de côté, faites un léger contre-braquage pour combattre sa poussée sur le scooter :
poussez la poignée droite quand le vent vient de la droite
poussez la poignée gauche quand le vent vient de la gauche
Entre le 1er décembre et le 15 mars
Le règlement sur les pneus d'hiver s'applique aussi aux scooters. Il est donc obligatoire de munir son scooter de pneus d’hiver conformes et en bon état pour circuler sur le réseau routier entre le 1er décembre et le 15 mars.
Par contre, même si votre scooter est muni de pneus d’hiver, s'il neige ou si la chaussée est glacée ou enneigée, ne prenez pas de risque : n'utilisez pas votre scooter.
État de la route : méfiez-vous!
Ayez l'œil sur l'état de la route, particulièrement sur :
les nids-de-poule et les fissures
les marquages au sol : s'ils sont humides, ils sont très glissants
les feuilles mortes et le gel à l'automne
les plaques d'huile : mélangées ou non à de la poussière, elles diminuent – subitement et considérablement – l'adhérence des pneus, surtout en début de pluie ou lorsqu'il fait très chaud
le sable et le gravier, surtout dans les courbes, les montées et les descentes
Soleil et scooter : attention aux éblouissements
Le matin et en fin de journée, le soleil est parfois très éblouissant, ce qui peut nuire à votre vision.
Attention aux visières teintées : elles atténueront peut-être les rayons du soleil, mais elles pourraient perturber la netteté de votre vision.