Intersections, angles morts et véhicules stationnés ne sont que quelques exemples des dangers avec lesquels vous devez composer en scooter. Voici comment les prévenir et les éviter.
À l'approche d'une intersection, il faut redoubler de prudence. Ce que vous devez faire :
Si vous devez rouler à proximité d'un véhicule lourd, assurez-vous d'être vu par son conducteur et de ne pas vous trouver dans ses angles morts.
Les véhicules lourds créent des turbulences lorsqu'ils roulent à bonne vitesse. L'air qui circule autour d'eux crée d'importants tourbillons qui pourraient déstabiliser ceux qui circulent à proximité.
En scooter, éloignez-vous des véhicules lourds!
En scooter, il est important de maintenir une distance suffisante entre vous et les autres véhicules. Cela vous permet :
Sur une route où des autos sont stationnées en bordure, la façon sécuritaire de circuler est de rouler dans le tiers gauche de la voie. Ainsi, vous pourrez mieux éviter :
Sur les routes de campagne, soyez attentif aux panneaux qui indiquent la présence possible d'animaux. Si ces panneaux sont là, c'est parce que des animaux ont été repérés!
En ville, méfiez-vous des animaux domestiques, surtout aux intersections. Les laisses à enrouleur leur permettent parfois d'empiéter sur la chaussée. Ne repoussez pas du pied un chien qui suit votre scooter, car cela peut entraîner une perte d'équilibre.
En scooter, il faut redoubler de prudence quand on traverse une voie ferrée, surtout pendant ou après la pluie.
Selon la configuration de la voie ferrée, il faudra parfois modifier sa trajectoire pour éviter de glisser sur les rails à cause de l’angle dans lequel ils traversent la route.
Généralement, lorsque la voie ferrée traverse la route de façon presque perpendiculaire, vous pouvez la traverser en ligne droite sans modifier votre trajectoire.
Si la voie ferrée traverse la route en oblique, vous devez modifier votre trajectoire avant de la traverser, de façon à être le plus possible à angle droit pour éviter de glisser sur les rails.
Quand on est plus de 4 personnes à circuler en scooter, on s'expose à des situations risquées. Pour rouler de façon sécuritaire, dès que le groupe est composé de 2 scooters ou plus, les conducteurs doivent :
La formation en « zigzag » permet à chaque conducteur de bien voir autour de son scooter. La position côte à côte n’offre pas cet avantage parce que chaque conducteur empêche l’autre de voir un côté de la route.
La formation en « zigzag » permet également de maintenir une marge de sécurité sur le côté du scooter au cas où le conducteur aurait à modifier subitement sa trajectoire pour contourner un trou ou un objet. Il pourra ainsi bifurquer sans risquer d’entrer en collision avec le conducteur du scooter circulant à ses côtés ou avec l’obstacle se trouvant sur la route.
Dernière modification : 30 mai 2022