En scooter, le casque et les vêtements de protection sont les seules protections sur lesquelles on peut compter. En cas d'accident ou de chute, ils permettent d'éviter des blessures ou d'en réduire la gravité.
En plus du casque obligatoire, le conducteur et le passager d'un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique., communément appelé scooter, devraient porter blouson, pantalon, gants et chaussures spécialement conçus pour la moto.
Le passager doit être aussi bien protégé que le conducteur.
En vertu du Règlement sur les casques protecteurs, toute personne qui circule sur un scooter doit porter un casque protecteur conforme à l'une des normes de fabrication suivantes :
Attention! Les commerçants ont l'obligation de vendre ou de louer des casques conformes aux normes de fabrication en vigueur.
Le casque doit être muni d’une visière. S’il n’en a pas, le port de lunettes protectrices est obligatoire pour le conducteur.
De plus, le casque devrait :
Le casque intégral offre la meilleure protection. Si votre visière est claire, des lunettes de soleil sont fortement conseillées pour les journées ensoleillées.
Même s'il est récent, il peut avoir subi un choc et être endommagé. Cela ne se voit peut-être pas.
Le port d’une protection visuelle est obligatoire pour le conducteur lorsqu’il circule dans une zone où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h. Si le casque n’est pas muni d’une visière, le conducteur doit porter des lunettes protectrices.
Pour être sécuritaires, la visière ou les lunettes protectrices doivent être :
Le port d’une protection visuelle pour le passager est fortement recommandé, bien qu’il ne soit pas obligatoire.
Pour une protection optimale, le blouson et le pantalon devraient être, entre autres :
Les gants devraient être :
Évitez les vêtements ayant une doublure en matières synthétiques comme le polyester et le nylon, car elles peuvent brûler la peau en cas de chute. Les jeans aussi sont à éviter.
En plus de couvrir les chevilles, les bottes devraient idéalement être :
Dernière modification : 21 juin 2022