Pour votre sécurité en moto, assurez-vous d'être bien visible et signalez vos intentions. Portez un casque et des vêtements de protection aux couleurs claires, voyantes ou fluo. En moto, l'important, c'est d'être vu.
Les motocyclistes sont peu visibles. En raison de la petite dimension de votre moto, les automobilistes ont de la difficulté à vous voir, surtout de face. Faites tout pour vous faire voir.
Idéalement, choisissez une moto de couleur claire ou voyante.
En plus des phares (projecteurs) obligatoires, ajoutez des feux d'appoint. Installez-les :
Les feux d'appoint permettent aux autres conducteurs de :
À gauche : la zone généralement visible d’une moto (les phares).
À droite : la zone visible d’une moto sur laquelle on a installé des feux d’appoint, ce qui augmente de beaucoup la visibilité de son gabarit, donc la sécurité du motocycliste.
Un phare? Un feu?
Le phare, aussi appelé projecteur, permet au motocycliste de mieux voir.
Le feu, de moindre intensité, est utilisé pour :
Attention, l'ajout de feux permet d'être mieux vu, mais pas de mieux voir!
Les phares et feux d'appoint doivent être installés conformément :
Les équipements de visibilité tels les phares, les feux et les réflecteurs sont essentiels pour vous rendre visible. Lorsqu’ils sont conformes aux normes, ces équipements vous permettent d’être perçu à une distance d’au moins 150 mètres par le conducteur d’un véhicule s’approchant, et ce, même lorsque vous êtes immobilisé en bordure de la route, la nuit.
Soyez encore plus visible en ajoutant un modulateur de phare à intensité variable aux feux de croisement (les « basses ») ou aux feux de route (les « hautes ») de la motocyclette, ou aux deux.
Les normes de Transports Canada concernant cet équipement précisent que :