Nids-de-poule, sable, grilles d’égout, voies ferrées et conditions météo sont autant de facteurs à considérer quand on fait du vélo.
Nids-de-poule, sable, objets pointus… Ouvrez l'œil sur les pièges de la route!
Les trous et les inégalités de la chaussée peuvent présenter un risque de chute.
Si cela est possible, évitez-les en changeant progressivement de trajectoire et contournez-les lentement. Assurez-vous de ne pas couper la voie à un autre usager (automobiliste, motocycliste, autre cycliste, etc.).
Si cela n’est pas possible, ralentissez, évitez de faire un mouvement brusque et basculez votre poids vers l’arrière pour éviter que la roue avant ne reste bloquée dans le trou.
Les surfaces glissantes ou en terre peuvent vous faire chuter.
Roulez lentement et prenez les virages avec précaution, en gardant votre vélo aussi droit que possible.
Les objets pointus peuvent crever les pneus, provoquant parfois des chutes ou des collisions.
Faites attention aux clous, aux débris de verre, aux câbles, aux roches coupantes et aux morceaux de métal pointus.
Méfiez-vous des grilles d'égout, des plaques de métal, des rails, etc.
Toutes ces surfaces sont glissantes. Ralentissez, surtout quand elles sont mouillées.
Portez une attention particulière lorsque les ouvertures des bouches d’égout sont parallèles à la route, car les roues peuvent s’y coincer.
Voies ferrées
Les rails sont glissants lorsqu'ils sont mouillés.
Roulez lentement.
Traversez le plus possible perpendiculairement aux rails.
Si la manœuvre vous semble trop risquée, descendez de votre vélo et traversez à pied.
Capsule vidéo
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Attention aux voies ferrées
Pour traverser des rails
Regardez par-dessus votre épaule gauche.
Allez à gauche.
Traversez à angle droit.
À l'approche d'un train
Le cycliste doit immobiliser son vélo à au moins 5 mètres de la voie ferrée quand :
une signalisation, une barrière abaissée ou un employé de chemin de fer signale l'approche d'un véhicule sur rails
il aperçoit ou entend un train qui approche du passage à niveau
Conditions météo
Pluie, neige, givre matinal
La pluie, la neige et le givre matinal rendent la chaussée glissante. Dans ces conditions météorologiques, redoublez de prudence!
Freiner et tourner dans les règles de l’art
La plupart des vélos freinent mal sous la pluie, même ceux qui sont équipés de freins à disque.
Sous la pluie :
roulez lentement
prévoyez une distance de freinage supplémentaire, car les premiers tours de roue serviront à assécher les freins, qui n’ont pas la même efficacité lorsqu’ils sont mouillés
une fois que les freins ont commencé à agir, dosez le freinage pour éviter de bloquer les roues ou de soulever la roue arrière
si vous devez arrêter subitement, maintenez votre centre de gravité bas et vers la roue arrière
l’adhérence des pneus est moins bonne sur une chaussée mouillée, spécialement sur les lignes peintes, alors prenez les virages doucement, sans trop vous pencher
assurez-vous d’être bien vu, car dans ces conditions, la visibilité est souvent réduite
Chaussée mouillée
Les flaques d’eau peuvent cacher des crevasses dans la chaussée ou de gros trous. Évitez-les, si possible, ou franchissez-les lentement.