Moyens de déplacement

Vélo et équipements : visibilité et sécurité

En vélo, plusieurs équipements sont obligatoires, comme les réflecteurs. D'autres sont fortement recommandés, comme le rétroviseur, le fanion et, pour protéger sa tête : le casque.

Accessoires de visibilité obligatoires sur le vélo

  1. Réflecteur blanc à l'avant
  2. Un des accessoires de visibilité suivants sur la roue avant :
    • réflecteur jaune ou blanc fixé aux rayons de la roue avant et visible des deux côtés de la bicyclette
    • pneu dont les deux flancs sont réfléchissants
    • jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence

    En l’absence de dispositifs réfléchissants sur la roue avant, vous devez installer une bande réfléchissante jaune ou blanche de chaque côté de la fourche.

  3. Réflecteur rouge à l'arrière
  4. Un des accessoires de visibilité suivants sur la roue arrière :
    • réflecteur rouge ou blanc fixé aux rayons de la roue arrière et visible des deux côtés de la bicyclette
    • pneu dont les deux flancs sont réfléchissants
    • jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence

    En l’absence de dispositifs réfléchissant sur la roue arrière, vous devez installer une bande réfléchissante rouge ou blanche sur chaque hauban.

  5. Réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale. Si les pédales ne sont pas munies de tels réflecteurs, le cycliste doit porter une bande réfléchissante autour de chaque cheville ou des chaussures pourvues de bandes réfléchissantes

Les marchands ont l'obligation d'équiper tout vélo de ces accessoires de visibilité, à l’exception des réflecteurs jaunes ou blancs exigés pour les pédales, si le vélo est muni de pédales automatiques (à « clips ») ou s’il est livré sans aucune pédale. Dans un tel cas, le marchand n’est pas tenu de fournir au client des bandes réfléchissantes pour les chevilles ou des chaussures pourvues de bandes réfléchissantes.

Si vous faites du vélo à la noirceur, attention!

Le Code de la sécurité routière oblige l'installation d'accessoires additionnels :

  • un phare ou un feu blanc à l'avant, qui peut être clignotant
  • un feu rouge à l'arrière, qui peut être clignotant

Le marchand n’est pas tenu d'équiper le vélo du phare ou du feu blanc à l'avant ni du feu rouge à l'arrière

C'est à vous de faire installer ces accessoires si vous voulez faire du vélo à la noirceur ou lorsque les conditions atmosphériques le nécessitent.

Accessoires de visibilité additionnels pour vous-même et votre vélo

Pour que les autres usagers de la route vous voient plus facilement, nous vous recommandons de porter des vêtements voyants ou, encore mieux, munis de bandes réfléchissantes, et d’équiper votre vélo d’accessoires de visibilité additionnels :

  • dossard
  • bandes réfléchissantes sur les jantes, le cadre du vélo et les sacoches
  • pince-pantalons réfléchissante
  • pneus réfléchissants

Le casque de vélo : parce qu'on n'a qu'une seule tête

Même s'il n'est pas obligatoire, sauf pour les adeptes du vélo électrique, le casque de vélo est le meilleur équipement de sécurité pour le cycliste.

Allez voir les conseils d'ajustement du casque dans notre section Une tête, un casque.

Pour le vélo électrique : casque obligatoire

Le Code de la sécurité routière oblige les cyclistes qui font du vélo électrique à porter un casque de vélo.

Un vélo en ordre, c'est important

Avant de partir, assurez-vous :

  • d'avoir la pression recommandée pour les pneus. Un pneu mou exige un plus grand effort de pédalage et augmente les risques de crevaison et de bris de roues
  • d'avoir des freins en bon état. Ils doivent être suffisamment puissants pour bloquer rapidement la roue arrière, sur une chaussée pavée, sèche et plane
  • que la chaîne ne saute pas et qu'elle est suffisamment huilée
  • que le vélo est muni des équipements de visibilité obligatoires

Accessoires recommandés

Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre vélo d'accessoires supplémentaires comme ceux-ci :

  • un avertisseur sonore ou une clochette qui vous permettra d'avertir les piétons et les autres cyclistes de votre présence
  • un rétroviseur. Si vous avez un rétroviseur, faites quand même une vérification visuelle en regardant par-dessus votre épaule avant toute manœuvre
  • un panier ou un porte-bagages pour transporter vos effets de manière sécuritaire et pratique
  • un fanion (écarteur de danger) installé sur le côté du vélo ou derrière :
    • un fanion horizontal sur le côté du vélo peut inciter les véhicules qui vous dépassent à se tenir à une distance suffisante
    • un fanion vertical à l'arrière du vélo ou de la remorque permettra aux autres usagers de la route de vous voir de plus loin

Choix du cadre, ajustement de la selle et du guidon

Les cadres trop grands nuisent à l'équilibre et sont la cause de nombreux accidents, surtout chez les enfants.

Pour vérifier si la hauteur du cadre est appropriée

Enfourcher le vélo et poser les 2 pieds bien à plat sur le sol. La distance entre l'entrejambe et le tube horizontal doit être d'au moins 2 centimètres.

Pour vérifier si la hauteur de la selle est appropriée

La selle étant parallèle au sol, il faut placer le talon sur la pédale la plus basse. La jambe doit être en complète extension quand le talon est posé sur la pédale, ce qui permettra une légère flexion du genou lorsque le pied sera en position pour pédaler.

Faites buriner votre vélo pour prévenir le vol

Pour identifier plus facilement une bicyclette volée, il est recommandé de faire graver un numéro d'identification sur le cadre du vélo par un service de police qui conservera ce numéro dans ses bases de données.

Pour faire buriner votre vélo et connaître la procédure à suivre, communiquez avec votre service de police.

Utilisez votre support à vélo de façon adéquate

Lorsque vous transportez votre vélo à l’aide d’un support à vélo fixé à l’arrière de votre véhicule, veillez à ne pas cacher la plaque d’immatriculation ou les feux de ce dernier.

Dernière modification :  1 juin 2022