Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Tarifs et amendes

Coût du renouvellement de l'immatriculation – Motos

Selon les données de la SAAQ, les risques d’accident avec dommages corporels sont liés au type de cylindrée, au type de motocyclette et à l’expérience de conduite du motocycliste. 

Le nombre d’années considéré dans le calcul tient compte de l’expérience acquise comme titulaire d’un permis de conduire, d’un permis probatoire et d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A, 6B ou 6C et d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6R. Cette information est disponible dans SAAQclic.

Lorsque la motocyclette est détenue en copropriété et qu’aucun titulaire de l’immatriculation n’a été désigné, l’expérience de conduite de moins de 3 ans est considérée.

Vous pouvez également consulter l’outil de calcul pour estimer la somme que vous aurez à payer pour faire renouveler l’immatriculation de votre moto.

Motos

La puissance mesurée en kW ne s’applique qu’aux motocyclettes électriques.

Veuillez vous référer à l'étiquette de conformité aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada afin de vous assurer du type du véhicule. Il pourrait s'agir d'un cyclomoteur électrique.

Motos à 3 roues admissibles à une tarification spécifique

Depuis l’arrivée sur le marché des motos à 3 roues, leurs propriétaires payaient la même contribution d’assurance que ceux des motos régulières. Toutefois, comme les analyses démontrent que les motos à 3 roues sont impliquées dans moins d’accidents que les motos à 2 roues, leur contribution d’assurance a été réduite.

Admissibilité à la catégorie des motos à 3 roues

Les motocyclettes et autres véhicules visés par la catégorie des motos à 3 roues pouvant bénéficier d’une contribution d’assurances moins élevée sont caractérisés par les éléments suivants :

  • Le véhicule est conçu par le fabricant pour rouler sur 3 roues et correspond à la définition de la catégorie « tricycle à moteur » ou de celle de « véhicule à 3 roues » du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles (C.R.C., c. 1038).
    (On trouve ces mentions sur l’étiquette de conformité du véhicule. L’étiquette est habituellement située sur l’avant du cadre.)
  • Le véhicule est muni d’un maximum de 3 roues distancées d’au moins 460 mm.

Cette contribution révisée s’applique depuis le 1er janvier 2023 aux véhicules modifiés ou de fabrication artisanale dont les caractéristiques correspondent à l’un des véhicules visés au point précédent et pour lequel une attestation de vérification a été délivrée par la SAAQ. Selon votre situation, les procédures pour obtenir cette attestation sont disponibles aux liens suivants :

Note : Les motos munies d’une caisse adjacente (sidecar) ainsi que les motos munies de 2 roues auxiliaires ne sont pas admissibles à une tarification spécifique.

Dernière modification : 22 décembre 2025