Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Tarifs et amendes

Contributions d’assurance pour 2025-2026

Pour l’année 2026, les titulaires de permis de conduire des classes 5 (véhicule de promenade) et 6 (motocyclette) — permis de conduire, permis probatoire ou permis restreint — bénéficient d’une économie correspondant à 75 % du montant de la contribution d’assurance associée à leur permis de conduire. Ces derniers doivent également payer les droits, les frais d’administration et la contribution d’assurance attribuable aux points d’inaptitude accumulés, le cas échéant.

Pour une personne qui n’a aucun point d’inaptitude inscrit dans son dossier, le coût du renouvellement du permis de conduire pour 2026 est donc de 50,23 $, une économie de plus de 70 $. Pour les titulaires jumelant les classes 5 et 6, il s’agit d’une économie de plus de 135 $. 

Pour que cette réduction soit appliquée, le permis doit être délivré pour une période de 12 mois ou plus.

Cette remise sur le coût du permis de conduire est possible grâce à une diminution du nombre d’indemnités à verser aux personnes accidentées de la route depuis 2020 et aux rendements supérieurs du Fonds d’assurance automobile.

Rappelons que des congés de paiement complets de la contribution d’assurance ont été exceptionnellement octroyés en 2022, en 2023, en 2024 et en 2025.

Pour estimer la somme que vous aurez à payer pour faire renouveler votre permis de conduire ou immatriculer une moto, vous pouvez utiliser les outils de calcul disponibles à cet effet : 

Dernière modification : 16 décembre 2025