Propriétaire et exploitant

Évaluation des propriétaires et exploitants de véhicules lourds

Les événements inscrits au dossier du propriétaire ou de l'exploitant d'un véhicule lourd sont pris en considération dans l'évaluation de son comportement.

Une nouvelle version de la Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds et de la Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds est en vigueur depuis le 17 février 2023. À cette même date, le programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds a été aboli. Consultez la page Révision des politiques d’évaluation du comportement des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds pour en savoir plus.

Propriétaires et exploitants visés

Tous les propriétaires et exploitants de véhicules lourdsVéhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. tenus de s'inscrire au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec, soit :

  • les propriétaires et exploitants de véhicules lourds immatriculés au Québec, qu'ils circulent au Québec ou dans une autre province canadienne
  • les exploitants de véhicules lourds immatriculés à l'extérieur du Canada qui circulent au Québec

Événements pris en considération pour l'évaluation

Les événements suivants sont pris en considération :

  • le résultat des inspections en entreprise (échec ou réussite)
  • la constatation de défectuosités mécaniques majeures à la suite d'un contrôle sur route ou d'une vérification effectuée par un mandataire en vérification de véhicules routiers à la demande d'un agent de la paix ainsi que les infractions commises par le propriétaire
  • les infractions commises par l'exploitant et par les conducteurs au volant d'un véhicule lourd et le nombre de points qui y sont associés
  • les mises hors service « conducteur »Action consistant à interdire temporairement à un conducteur de conduire un véhicule lourd, en raison du non-respect de certaines dispositions du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds.
  • les accidents dans lesquels les conducteurs ont été impliqués au volant d'un véhicule lourd, et le nombre de points qui y sont associés
  • les événements liés à la capacité de conduire affaiblie par l'alcool au volant d'un véhicule lourd attribués aux conducteurs dont l'exploitant utilise les services
  • les événements critiques
  • les événements survenus sur le territoire des autres provinces canadiennes

Une pondérationValeur attribuée aux événements pris en considération dans l’évaluation continue et aux infractions constatées lors d’un contrôle en entreprise. La pondération d’un événement dépend de sa gravité par rapport à la sécurité ou à la protection du réseau routier. est associée à chaque infraction au Code de la sécurité routière ou au Code criminel.

Ces événements sont pris en considération pour une période de 2 ans, sauf les événements liés à la capacité de conduire affaiblie par l'alcool : ceux-ci demeurent au dossier pendant 10 ans.

Pour plus de renseignements sur la pondération, consultez l'annexe 2 de la Politique d'évaluation du comportement des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PDF, 7,3 Mo) – Table et pondération des infractions.

Outils d'évaluation du comportement

Deux outils d'évaluation sont prévus par la Politique d'évaluation du comportement des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PDF, 7,3 Mo) :

  1. évaluation continue du comportement
  2. contrôle en entreprise

1. Évaluation continue du comportement

L'évaluation continue du propriétaire et de l'exploitant est effectuée à partir des événements répartis dans les 6 zones de comportementRegroupement d’événements qui, selon leur nature, servent à l’évaluation du comportement des conducteurs. suivantes :

  • sécurité des véhicules (propriétaire)
  • règles de circulation (exploitant)
  • utilisation d'un véhicule lourd (exploitant)
  • implication dans les accidents (exploitant)
  • charges et dimensions (exploitant)
  • comportement global de l'exploitant

Pour chacune des zones de comportement, l'exploitant ou le propriétaire ne peut pas dépasser un certain nombre de points (seuil) établi en fonction de la taille du parc de véhicules lourds.

Pour plus de renseignements sur le calcul des seuils en fonction de la taille de parc de véhicules lourds des propriétaires et des exploitants, consultez les annexes 5 et 6 de la Politique d'évaluation du comportement des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. (PDF, 7,3 Mo)

2. Contrôle en entreprise

L'objectif de l'évaluation du comportement par les contrôles en entreprise est de vérifier, à partir des dossiers et des documents qui doivent être conservés par le propriétaire et l'exploitant de véhicules lourds, s'ils respectent leurs obligations en ce qui concerne notamment :

  • les aptitudes et le comportement des conducteurs (exploitant)
  • les heures de conduite et de repos (exploitant)
  • la ronde de sécurité (exploitant)
  • l'entretien mécanique (propriétaire)
  • la réparation des défectuosités mécaniques constatées (propriétaire)

Interventions de la SAAQ en cas de détérioration du dossier

La SAAQ intervient de façon progressive selon l'état du dossier du propriétaire ou de l'exploitant pour l'informer de la détérioration de son dossier et le sensibiliser à l'importance de modifier son comportement à risque.

Si le dossier continue à se détériorer, il est transmis à la Commission des transports du Québec, qui pourrait imposer différentes mesures correctives et même interdire de circuler ou d'exploiter des véhicules lourds.

Dernière modification : 10 mars 2023