Moyens de déplacement

En véhicule autonome

Par véhicule autonome, on entend un véhicule routier équipé d’un système de conduite autonome qui a la capacité de conduire un véhicule conformément au niveau d’automatisation de conduite 3, 4 ou 5 de la norme J3016 de la Society of Automotive Engineers International.

En bref

Bien souvent confondus, les termes « véhicule automatisé » et « véhicule autonome » ne sont pas des synonymes. Un véhicule automatisé peut être conduit normalement ou sans l’intervention d’un conducteur dans certaines conditions, tandis qu’un véhicule autonome roule sans surveillance ni intervention humaine. On l’appelle aussi voiture sans conducteur ou voiture intelligente.

Il existe aussi des véhicules dits « connectés », qui eux, communiquent avec le conducteur, les autres véhicules et les infrastructures connectées à l’aide de différentes technologies.

Au Québec

Des modifications apportées au Code de la sécurité routière en 2018 permettent la mise en œuvre de projets pilotes visant à expérimenter de nouveaux moyens de transport et à encadrer la circulation des véhicules autonomes. Seul le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports peut autoriser ces projets pilotes afin que soient expérimentés de nouveaux moyens de transport faisant appel aux innovations technologiques.

En contrepartie, il est interdit de mettre en circulation un véhicule autonome sur le chemin public, à moins que ce soit un véhicule autonome de niveau d’automatisation de conduite 3, selon la norme J3016 de la SAE International, dont la vente est admise au Canada. Consultez la Classification de la Society of Automotive Engineers (SAE) (PDF, 4,4 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web..

Ailleurs

La majorité des grands fabricants automobiles et des entreprises de haute technologie s’est engagée à concevoir, d’ici 2020, des véhicules munis d’un système de conduite automatisé permettant au conducteur de céder totalement la maîtrise du véhicule.

Au Canada, depuis 2016, l’Ontario mène un projet pilote permettant les essais de véhicules automatisés sur ses routes.