Autobus et minibus autonomes
Le projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes édicté le 10 août 2018 par la ministre des Transports et de la Mobilité durable a pour objectif d’expérimenter la mise en circulation d’autobus et de minibus autonomes sur certains chemins publics du Québec.
Plusieurs projets d’expérimentation d’autobus et de minibus autonomes ont été menés dans le cadre de ce projet pilote. Ils ont permis d’évaluer :
- la circulation sur les chemins publics du Québec des autobus et des minibus autonomes de niveau d’automatisation 3, 4 ou 5 selon la norme J3016 de la SAE International (Classification de la Society of Automotive Engineers [SAE] (PDF, 4,4 Mo) )
- la cohabitation des autobus et des minibus autonomes avec l’ensemble des usagers de la route, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou des automobilistes
- l’adaptation réglementaire qui sera requise, au cours des prochaines années, pour permettre à ces véhicules de circuler en toute sécurité sur le réseau routier québécois
Un comité formé de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) assure le suivi et l’évaluation des projets d’expérimentation, suivant les champs de compétence respectifs de ses membres.
Projet d’expérimentation
Candiac

Le premier projet d’expérimentation s’inscrivant dans le cadre du projet pilote relatif aux autobus et minibus autonomes au Québec a été mené dans la ville de Candiac et mis en œuvre par Keolis Canada Innovation, S.E.C. L’entreprise a utilisé un minibus autonome de marque Navya qui circulait sur le boulevard Montcalm Nord, entre la rue de Verre et le boulevard Marie-Victorin, soit sur une distance d’environ 2 kilomètres pour un aller-retour.
Le minibus autonome circulait à basse vitesse, possédait 11 places assises et pouvait prendre à son bord jusqu’à 15 passagers. Le trajet, gratuit, prenait de 9 à 10 minutes. Ce projet a pris fin le 31 décembre 2019.
Montréal

À l’été 2019, Transdev, en partenariat avec la Ville de Montréal et le constructeur EasyMile, a mis en circulation deux navettes autonomes sur un trajet aller-retour totalisant 2,8 km. Ce trajet visait à assurer une liaison entre le Parc olympique et le marché Maisonneuve.
Les véhicules ont circulé à une vitesse moyenne de 13 km/h et réalisé le parcours en une dizaine de minutes. Le service était gratuit et offert du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h. Le projet a pris fin le 4 août 2019.
Montréal

En 2021 et en 2022, une expérimentation de deux minibus autonomes a eu lieu dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, où deux navettes du fabricant français Navya ont été exploitées par Keolis Canada Innovation, S.E.C.
Ce projet, encadré par la Ville de Montréal, a été déployé en deux phases. Une première phase d’expérimentation a été réalisée du 28 octobre 2021 au 10 décembre 2021. Une seconde phase a eu lieu du 27 juillet 2022 au 1er septembre 2022.
Les navettes ont emprunté un trajet formant une boucle de 2 km sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, entre les rues Jean-Talon Est et Beaubien Est. Le service des navettes était gratuit et offert du mercredi au dimanche. Le projet a pris fin le 1er septembre 2022.
Dernière modification : 31 janvier 2024