Circuler avec une machine agricole, ou un ensemble de véhicules agricoles demande de suivre quelques règles et de faire preuve de bon sens. Les autres usagers de la route peuvent dépasser une machine agricole dans certains cas seulement.
Le propriétaire et le conducteur d'une machine agricole – ou d'un ensemble de véhicules agricoles – doivent s'assurer que les dispositifs de signalisation sont conformes aux exigences du Code de la sécurité routière et du Règlement, si leur largeur excède 2,6 mètres et qu'ils appartiennent à un agriculteur.
À partir du 25 juillet 2022, les remorques agricoles, les machines agricoles et les remorques utilisées pour le transport exclusif de bois non ouvré qui remplissent les conditions prévues à l’article 240.2 du Code de la sécurité routière doivent être munies à l’arrière, lorsqu’elles circulent la nuit, d’au moins un feu de position rouge placé aussi près que possible de l’extrémité latérale gauche et visible d’une distance d’au moins 150 mètres.
Un équipement amovible peut être utilisé pour faire office de ce feu.
Si votre machine n'est pas équipée de feux clignotants, vous devez signaler vos intentions avec votre bras et vous assurer que vous pouvez tourner en toute sécurité, pour vous et les autres.
En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez une amende de 30 $ plus les frais.
Nettoyez rapidement vos roues lorsque vous passez de votre champ à un chemin public.
En cas de non-respect de l'obligation de ne pas jeter, déposer ou abandonner des objets ou matières quelconques sur un chemin public, vous risquez une amende de 60 $ plus les frais.
On peut dépasser une machine agricole en empiétant sur :
Et uniquement si :
Dernière modification : 26 juillet 2022