Véhicule lourd

Charges et dimensions

Le propriétaire, l'exploitant et le conducteur doivent s'assurer que le véhicule lourd n'excède pas les normes en longueur, en largeur, en hauteur ou en charges.

En bref

Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers qui relève du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) précise plusieurs normes.

Ces normes limitent, selon les types de véhicules lourds :

  • les dimensions
  • les charges par groupe d'essieux
  • la masse totale en chargeMasse d’un véhicule routier ou d’un ensemble de véhicules routiers y compris ses accessoires, son équipement et son chargement. des véhicules lourdsVéhicules routiers dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus et les ensembles de véhicules routiers dont le poids nominal brut combiné totalise 4 500 kg ou plus. Les véhicules suivants sont aussi considérés comme des véhicules lourds, peu importe leur PNBV : autobus, minibus, dépanneuses, véhicules transportant des matières dangereuses nécessitant l’apposition de plaques d’indication de danger. circulant sur les chemins publics

Pour plus d'information

Voir la section Charges et dimensions du site du MTMDET.

Permis spécial de circulation – Hors normes

Pour circuler avec un véhicule lourd dont la charge ou les dimensions sont hors normes, il est obligatoire d'obtenir un permis spécial de circulation.

Il est également obligatoire d'obtenir un permis spécial de circulation pour les trains routiers de plus de 25 mètres formés d'un tracteur et de 2 semi-remorques.

Période de dégel

Les charges autorisées sont réduites lors des périodes de dégel.

Pour plus d'information

Voir la section Dégel – Période de restrictions de charges du site du MTMDET.