Propriétaire et exploitantAugmenter le port de la ceinture de sécurité en entreprise
Lorsqu’un de vos conducteurs ne porte pas sa ceinture de sécurité, il met à risque sa sécurité, mais il vous expose aussi à certaines conséquences en cas d’incidents ou d’accidents sur le réseau routier. Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de décès ou de blessures graves lors d’un accident.
Conséquences d’un accident pour votre entreprise
Le décès d’un employé ou les blessures subies par les conducteurs de véhicules lourds lors d’un accident peuvent entraîner des conséquences importantes pour votre entreprise. Voici quelques exemples :
- heures supplémentaires nécessaires pour remplacer une ressource absente
- perte de connaissance ou d’expertise difficile à remplacer
- efforts mis pour recruter du nouveau personnel de façon temporaire ou permanente
- perte de productivité liée au remplacement et à la formation d’une nouvelle ressource
- retard possible dans les opérations
- frais juridiques
- augmentation possible des taux de cotisations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
- augmentation possible de vos assurances commerciales
- perte de réputation et de contrats pour l’entreprise
- diminution du moral et de la motivation au travail des employés de l’entreprise
Sanctions
Lorsqu’un de vos conducteurs ne s’attache pas ou ne porte pas correctement la ceinture de sécurité, il s’expose à :
- une amende de 200 $ à 300 $
- 3 points d’inaptitude à son dossier
- 3 points inscrits dans la zone de comportement « Sécurité des opérations » à son dossier de conducteur de véhicules lourds
Et comme propriétaire et exploitant, vous risquez d’avoir :
- 3 points inscrits dans la zone de comportement « Sécurité des opérations » à votre dossier d’exploitant de véhicules lourds
La prévention : une solution pour augmenter le port de la ceinture
Bien que vous ne puissiez pas contrôler les conditions routières, vous pouvez promouvoir une conduite sécuritaire en fournissant des informations sur la sécurité aux travailleurs et en mettant en œuvre des politiques de sécurité du conducteur professionnel.
En tant qu’employeur, vous pouvez adopter un programme de prévention pour favoriser l’augmentation du taux du port de la ceinture de sécurité chez vos conducteurs. En plus de protéger votre personnel, vous contribuez à améliorer votre bilan d’entreprise.
Utiliser la ceinture à haute visibilité
Remplacer vos ceintures par des ceintures à haute visibilité dans vos véhicules permet de renforcer la mise en place de votre programme de prévention en plus d’augmenter la perception du conducteur qu’il y a un risque d’être intercepté et de recevoir un constat d’infraction s’il ne porte pas sa ceinture.
L’augmentation du risque d’être intercepté est une excellente approche de prévention chez les conducteurs. De plus, le fait d’avoir une ceinture à haute visibilité installée à l’intérieur du véhicule devient une forme de rappel difficile à oublier.
Les facteurs de succès d’un programme de prévention
- Faire de la sécurité et du port de la ceinture de sécurité obligatoire une priorité au sein de l’entreprise.
- Désigner un responsable pour la création et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.
- Sensibiliser les conducteurs et faire la lumière sur les différents mythes entourant le port de la ceinture qui perdurent dans l’industrie.
- Intégrer la notion de sécurité routière dans les réunions, lors de sessions de sensibilisation, dans le journal de l’entreprise ou dans des notes de service.
- Mobiliser les membres du personnel en leur permettant de prendre un rôle actif dans les décisions de sécurité de l’entreprise. Ainsi, ils pourront contribuer à la mise en place de moyens novateurs de prévention pour le port de la ceinture.
- Faire signer un formulaire d’engagement pour l’utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité.
- Envisager de mettre en place des contrôles sur le port de la ceinture de sécurité à l’entrée ou à la sortie des terminaux de l’entreprise et des bureaux pour encourager les conducteurs à se conformer à la politique.
- Évaluer les moyens mis en place dans le programme de prévention pour en déterminer son efficacité.
Dernière modification : 21 juillet 2021