Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Dispositif de consignation électronique (DCE)

Depuis le 30 avril 2023, le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds exige que les conducteurs de véhicules lourds consignent leurs heures de travail, de conduite et de repos dans un rapport d’activités, sauf dans certaines situations. Ainsi, la majorité des conducteurs devront utiliser un dispositif de consignation électronique (DCE) pour produire leur rapport d’activités.

L’utilisation du DCE comporte plusieurs avantages. Comme les heures de conduite s’enregistrent automatiquement, le dispositif facilite le suivi des exigences liées au Règlement et contribue, par le fait même, à prévenir la fatigue au volant. De plus, le conducteur gagne du temps puisqu’il n’a pas à produire manuellement son rapport d’activités.

Cadre réglementaire

En juin 2019, Transports Canada a publié le Règlement modifiant le Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire. Cette nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Tout comme les autres provinces canadiennes, le Québec a harmonisé sa réglementation avec celle du gouvernement fédéral.

Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur les DCE et les travaux en cours.

Foire aux questions

Obligations

Pour la ligne réservée aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds, composez le 1 800 554-4814.

Dernière modification :  3 septembre 2024