Gouvernance et structure administrative

Président-directeur général

Biographie d'Éric Ducharme, président-directeur général

Détenteur d’une maîtrise de l’Université Laval en sciences économiques, Éric Ducharme a 33 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise.

Il y entame sa carrière en 1990, à titre d’agent de recherche et de planification socioéconomique pour le Bureau de la statistique, lequel relève du ministère du Conseil exécutif, pour rejoindre le ministère des Finances en 1996, où il demeure jusqu’en 2016. Au fil des années, il gravit les échelons, met à profit ses compétences en matière d’administration publique et pilote plusieurs chantiers d’envergure. Il occupe notamment les postes de directeur de la taxation des entreprises, de directeur général des politiques aux entreprises, de sous-ministre adjoint à l’économique et aux relations intergouvernementales, de sous-ministre associé à l’économie et finalement, de sous-ministre associé aux politiques fiscales aux entreprises, au développement économique et aux sociétés d'État.

En 2014, il obtient également le poste de secrétaire de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, fonction qu'il occupe jusqu'en 2015.

C’est en 2016 qu’il quitte le ministère des Finances pour se joindre à l’Agence du revenu du Québec à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général, jusqu'à sa nomination comme secrétaire du Conseil du trésor en 2018, poste qu’il occupe pendant plus de quatre ans.
 
Le 5 avril 2023, Éric Ducharme est nommé par le gouvernement du Québec en tant que membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Dernière modification : 14 avril 2023